SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Les évêques suisses au concile: Mgrs Johannes Vonderach, Nestor Adam, Franz von Streng, Angelo Jelmini, Louis-Séverin Haller, Joseph Hasler et François Charrière

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 14.09.2012

Un Concile pour l'Eglise de ce temps

Jubilé national commémorant les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II

Il y a 50 ans, le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvrait le Concile Vatican II. L'Eglise catholique en Suisse commémore, à travers diverses initiatives, ce Concile dont les impulsions et les réformes revêtent une importance décisive pour le présent et l’avenir de l'Eglise. Les évêques suisses invitent à Berne, le 11 octobre prochain, des délégations de tous les diocèses à une journée du Jubilé marquant le point de départ d'une série de manifestations qui culmineront le 8 décembre 2015 avec la commémoration des 50 ans de la fin du Concile.

Ce Jubilé offre une occasion propice pour revisiter les textes et décisions du Concile. Le recul favorise la relecture des décisions et des intentions des Pères conciliaires. Beaucoup de changements ont été réalisés. Des thèmes peuvent être approfondis. Quelques-uns  verront peut-être des mises à jour.

Eucharistie et échange

Jeudi 11 octobre à 10h30, à l'église de la Trinité à Berne, une célébration eucharistique, ouverte à tous les fidèles, aura lieu en présence des évêques suisses qui y convient plus de 220 délégués de toute la Suisse pour célébrer le Jubilé. Les évêques les inviteront à poursuivre la commémoration du Concile. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Norbert Brunner, présidera la messe. 

L'après-midi est consacré à l'échange d'informations et à un débat entre les participants. Y tiendront des conférences : Mgr Amédée Grab, évêque émerite de Coire, Mgr Peter Henrici, ancien Professeur à l'Université pontificale Grégorienne et évêque auxiliaire émérite de Coire, ainsi que Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Chacun d'eux abordera les défis post-conciliaire sous un angle différent. La jounée d'ouverture du Jubilé se terminera autour d’une table ronde dont le professeur de théologie Mariano Delgado sera le modérateur.

"Découvrir la foi"

Le 11 octobre 2012 marque le début de trois ans de commémoration du Concile Vatican II placés sous la devise "Découvrir la foi."

L'année 2012-2013 portera sur le thème de "Célébrer la foi". La réflexion de cette première année se fera sur la Constitution sur la Liturgie "Sacrosanctum Concilium“.

La deuxième année, 2014, aura pour devise "Uni(e)s dans la foi". L'Eglise, l'oecuménisme et la révélation en seront les thèmes principaux.

La troisième année, 2015, intitulée "Une foi qui engage" mettra en lumière la foi dans le monde actuel, la liberté religieuse et les rapports entre les religions.

Année de la foi et Synode des évêques

Le leitmotiv de ces trois années,"Découvrir la foi", reprend les thèmes de l'"Année de la foi" proclamée par le pape Benoît XVI et débutant le jour même du jubilé, le 11 octobre 2012. L'Année de la foi et le Jubilé des 50 ans du Concile sont ainsi étroitement liés. Tout comme le Synode des évêques, qui se tiendra du 7 au 28 octobre à Rome sur le thème "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne". Y participeront des évêques du monde entier. La Suisse sera représentée par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle.

Vous trouverez des renseignements, des documents et d'autres informations sur le Jubilé des 50 ans du Concile sur les portails suivants, spécialement conçus pour cet événement: www.vatican2.ch (français); www.vaticanum2.ch (allemand); www.vaticano2.ch (italien).

 

Fribourg, le 14 septembre 2012

 

Conférence des évêques suisses

Walter Müller, chargé d'information