En cas d’abus, que faire ?

La Conférence des évêques suisses encourage les victimes d’abus dans le milieu ecclésial à faire part de ce qu’elles ont vécu, afin de pouvoir leur rendre justice, permettre un examen complet de l’histoire des abus dans le milieu ecclésial et soutenir la prévention des abus. Vous trouverez ici des informations sur ce que vous pouvez faire en cas d’expérience personnelle d’abus prescrite ou non prescrite.

S’exprimer

La Conférence des évêques suisses souhaite encourager les personnes victimes d’abus à rompre le silence et à témoigner de leur expérience. Leur témoignage est d’une grande importance pour obtenir justice, et pour aider d’autres personnes victimes d’abus.

Adressez-vous à un service d’aide aux victimes de l’Église dans votre région.

Les personnes de contact des diocèses sont des spécialistes indépendants qui s’orientent vers les besoins des personnes concernées et se tiennent à leur disposition pour un entretien, des options d’action ou d’un soutien. Les personnes de contact sont à disposition aussi bien pour les cas non prescrits que pour les cas prescrits. Elles sont tenues au secret professionnel et ne sont redevables à aucune instance ecclésiastique:

Diocèse de Bâle : Agression, que faire ? Informations et points de contact pour les victimes d’abus

Diocèse de Saint-Gall : Comité d’experts contre les abus sexuels

Diocèse de Coire : Comité diocésain spécialisé « Abus sexuels dans le milieu ecclésial »

Diocèse de Lugano : Personnes de contact en cas d’abus sexuels dans le milieu ecclésial

Diocèse de Sion : Personnes de contact en cas d’abus sexuels dans le milieu ecclésial

Diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg :
Association SAPEC – Soutien aux personnes abusées en milieu ecclésial
Site officiel du diocèse Lausanne-Genève-Fribourg donnant les mesures de prévention des abus sexuels

De même, le « groupe d’entraide pour les personnes ayant subi des violences sexuelles dans l’enfance dans le milieu ecclésial » (allemand) est ouvert à toutes les personnes qui ont subi des abus. Il offre aux personnes concernées un cadre protégé dans lequel elles peuvent échanger avec d’autres personnes concernées et travailler sur leurs expériences personnelles. Vous trouverez des témoignages de participants au groupe d’entraide qui se sont penchés sur leurs expériences sur le site Internet de la CI Abus dans le milieu ecclésial.

Autres points de contact indépendants pour les personnes concernées :

Je souhaiterais faire une demande d’indemnisation

L’Église catholique romaine de Suisse a une commission d’indemnisation qui s’occupe des cas déjà prescrits d’abus sexuels commis par des membres de l’Église. Les personnes dont le cas est déjà prescrit peuvent également avoir droit à des versements d’indemnisation.

Tant en cas de prescription de l’abus qu’en cas d’agression non prescrite, la Conférence des évêques suisses invite les personnes concernées à s’adresser à l’un des services de signalement des diocèses mentionnés ci-dessus.

La Conférence des évêques suisses est consciente du fait qu’une telle réparation financière ne peut pas compenser les dommages psychiques et psychologiques causés par les abus sexuels et psychiques. Néanmoins, elle souhaite donner un signal en reconnaissant les abus subis.

Elle est également consciente des nombreux obstacles et barrières psychologiques liés à la rupture du silence pour de nombreuses victimes d’abus. Elle souhaite néanmoins inviter et encourager les personnes concernées à s’adresser à cette commission.