Abus

L’étude pilote sur les abus,
un pas de plus vers un travail de mémoire

Les abus sexuels et psychologiques systématiques au sein des structures de l’Église catholique ont causé des souffrances indicibles à de nombreuses personnes. Les abuseurs ont été souvent protégés par les responsables ecclésiastiques et leurs actes ont été dissimulés.

L’enquête indépendante sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique romaine de Suisse est une priorité.

L’Église catholique a déjà entrepris en Suisse des démarches dans les diocèses et les paroisses pour donner la parole aux personnes concernées et pour casser définitivement un système qui permettait les abus.

Un pas suivant et nécessaire était d’ouvrir toutes les archives. La Conférence des évêques suisses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence de l’Association des ordres et autres communautés de vie consacrée (KOVOS), ont commandé une étude pilote, à deux historiennes de l’Université de Zurich et dans le but d’étudier l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXe siècle.

La Conférence des évêques suisses par son Comité d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » et par ses institutions et services ecclésiaux agit déjà activement à la prévention des abus.

En tant que personne concernée d’abus, vous avez droit à une réparation morale

L’Église catholique romaine de Suisse a une commission de réparation morale qui s’occupe des cas déjà prescrits d’abus sexuels commis par des membres de l’Église. Les personnes dont le cas est déjà prescrit peuvent également avoir droit à des versements de réparation morale.

La Conférence des évêques suisses est consciente du fait qu’une telle réparation financière ne peut pas compenser les dommages psychiques et psychologiques causés par les abus sexuels et psychiques. Néanmoins, elle souhaite donner un signal en reconnaissant les abus subis.

Elle est également consciente des nombreux obstacles et barrières psychologiques liés à la rupture du silence pour de nombreuses personnes concernées d’abus. Elle souhaite néanmoins inviter et encourager les personnes concernées à s’adresser à cette commission.