Prix catholique des médias remis à Nicole Freudiger

Le 24 avril, Nicole Freudiger, journaliste à la radio SRF, a reçu le Prix catholique des médias 2023 de la Conférence des évêques suisses sous forme de trophée en bois et métal réalisé dans les ateliers de l’abbaye d’Einsiedeln. Le Prix spécial a été décerné quant à lui à la journaliste de RTR, Paula Nay.

La cérémonie de remise du Prix catholique des médias s’est déroulée à la Maison des Religions à Berne, un cadre idéal mettant en lumière la spiritualité si nécessaire à l’humain. Elle a rassemblé les familles et amis des gagnantes ainsi que le président et les membres du jury et bien évidemment, Mgr Alain de Raemy, évêque responsable des médias pour la Suisse romande et italienne.

Dans une ambiance très chaleureuse, le Prix catholique des médias 2023, doté de 2’500 francs a été attribué à Nicole Freudiger pour son émission sur les jeunes entrant dans un ordre religieux « Nonne mit 27 – warum junge Menschen heute noch ins Kloster ziehen » (Religieuse à 27 ans – pourquoi les jeunes entrent-ils au couvent aujourd’hui?).

Comme l’a exprimé Mgr Alain de Raemy dans son éloge, ces témoignages de jeunes sont présentés sans préjugés, avec respect et ouvrant entièrement sur le point de vue des protagonistes. Nicole Freudiger a réussi à entrer dans l’univers de ces jeunes, d’éveiller l’intérêt pour leur personne et leur monde intérieur.

Le jury a également décidé d’attribué un Prix spécial, doté de 1’000 francs, à la journaliste de RTR, Paula Nay. Il a souhaité récompenser l’admirable écoute et la sensibilité de son film : « Suenter la plievgia vegn il sulegl » (Après la pluie vient le beau temps). Ce reportage, sur une parente très âgée, montre avec simplicité et tendresse, la joie de cette personne pour qui la foi n’est pas secondaire et épisodique, mais inscrite dans tous les aspects de sa vie.

Ces deux reportages rappellent ainsi qu’à tout âge la recherche du sens de la vie reste centrale.

Nicole Freudiger « Nonne mit 27 – warum junge Menschen heute noch ins Kloster ziehen » (Religieuse à 27 ans – pourquoi les jeunes entrent-ils au couvent aujourd’hui?)
Paula Nay « Suenter la plievgia vegn il sulegl » (Après la pluie vient le beau temps)
Trophée Film de la fabrication du trophée par les ateliers de l’abbaye d’Einsiedeln