L’Ascension du Seigneur

L’Ascension du Seigneur est célébrée quarante jours après Pâques. L’Église commémore la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples, témoins de sa montée au ciel, d’où le nom d’« Ascension ».

Dans un chant de louange, la préface de la Prière eucharistique présente ce mystère de l’Ascension du Seigneur : « sans quitter notre condition humaine, le premier, il entre au ciel, tête de l’Église et commencement de tout ce qui existe, et il donne aux membres de son Corps l’espérance de le rejoindre un jour » (1e préface de la messe de l’Ascension).

La prière de l’Église dévoile le mystère du Christ Ressuscité qui unit dans sa personne le ciel et la terre, donnant aux baptisés de découvrir que la vie quotidienne est habitée de la présence de Jésus, et que notre vie est adossée à l’espérance du ciel qu’il nous a ouvert par son ascension.

Les jours qui suivent cette solennité sont centrés sur la préparation à la venue du Saint-Esprit, célébrée liturgiquement à la Pentecôte, au cinquantième jour après Pâques.

Fr. Jean Bosco Devaux, Centre Romand de Pastorale Liturgique