SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 02.12.2010

290e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), Viège, du 29 novembre au 1er décembre 2010

Du 29 novembre au 1er décembre 2010, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie à la maison de formation St Jodern à Viège (VS) pour sa 290e assemblée ordinaire.

Solidarité avec les chrétiens persécutés au Moyen-Orient
Les évêques suisses sont choqués par la situation dramatique des chrétiens en Irak. Le 31 octobre, une attaque sanglante visait des fidèles rassemblés pour la messe en l´église syro-catholique de Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad. Cet attentat apparaît à ce jour comme le point culminant d´une longue série d’atteintes à la vie et à l’existence des chrétiens et d’autres minorités religieuses en Irak. Et ces actes de persécution ne semblent pas prêts de s’arrêter.

Les conditions de vie des chrétiens dans les pays du Moyen-Orient continuent de se détériorer. Le Synode spécial pour le Moyen-Orient, qui a eu lieu à Rome à l’initiative du pape Benoît XVI, s’est terminé il y a quelques semaines sur un appel urgent à la justice, à la paix et au respect des droits de l´homme et de la liberté religieuse. Selon des sources fiables, on estime que plus de 200 millions de chrétiens à travers le monde sont persécutés ou systématiquement inquiétés en raison de leur foi.

Les évêques suisses expriment leur gratitude à toutes les personnes qui soutiennent les chrétiens opprimés et persécutés. Non seulement le monde politique est appelé à l’établissement de la paix, mais également les communautés religieuses. Les évêques suisses remercient tout particulièrement les diverses œuvres d’entraide catholiques qui s’occupent des chrétiens restés en Irak, ou - comme la majorité - exilés vers les pays voisins.

Le soutien le plus fort des chrétiens est la prière. Les évêques suisses invitent donc les paroisses à célébrer des messes ou autres services religieux pour les chrétiens persécutés et martyrs de leur foi.

Symboles religieux dans l’espace public
Une forte hostilité s’est récemment manifestée contre les signes religieux dans l´espace public. Une tendance souhaite confiner la croyance des gens à la sphère privée. C’est avec satisfaction que la CES a pris note que la majorité de la population est favorable à la présence publique de signes chrétiens, comme les croix et crucifix. Cette majorité reconnaît qu’il ne s’agit pas de défendre d’anciens privilèges, mais qu’à travers la disparition de ces signes, on court le risque de compromettre le fondement chrétien de notre société et de notre manière de vivre ensemble sans contrainte.

La liberté de croyance et de conscience est un bien précieux que doivent respecter toute communauté religieuse et tout Etat. Elle permet aux hommes de vivre, individuellement ou dans la communauté de leur choix, conformément à leur croyance et conscience - en privé comme en public. Il en découle le droit de témoigner et de vivre publiquement sa foi au travers de signes visibles.

La liberté de croyance et de conscience est garantie uniquement si les déclarations et les signes des différentes convictions sont tolérés de façon réciproque. Une interdiction de la croix dans les lieux publics ne serait pas une expression de la tolérance, mais de l´intolérance, puisqu’elle empêcherait l’expression publique de la foi chrétienne.

Elevation de Mgr Kurt Koch au cardinalat
Le 20 novembre 2010, lors d’un consistoire public, le pape Benoît XVI a élevé au rang de cardinal Mgr Kurt Koch, archevêque, président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens et Administrateur apostolique du diocèse de Bâle. Le président de la CES, Mgr Norbert Brunner, qui s’est rendu à Rome à la tête d´une délégation de la CES, a fait un compte rendu de cette cérémonie aux évêques. La CES redit sa joie face à cette haute distinction.

En bref

  • Le 23 novembre, le pape Benoît XVI a confirmé le choix du chapitre cathédral et nommé M. l’abbé Felix Gmür, secrétaire général de la CES, en tant qu’évêque de Bâle. Les membres de la CES, unis aux catholiques du diocèse, expriment leur joie face à cette nouvelle. Le secrétaire général adjoint, M. Erwin Tanner, reprend dès maintenant la direction du secrétariat de la CES jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau secrétaire général.
  • Les évêques ont élu Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire, au présidium de la CES. Il revêt cette fonction à la place de feu Mgr Bernard Genoud.
  • Les évêques suisses félicitent Mgr Erwin Kräutler, évêque de Xingu (Brésil), qui s’est vu remettre le Prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award). Originaire de la région autrichienne du Vorarlberg, Mgr Kräutler est récompensé pour son engagement au service des droits des peuples autochtones du Brésil et pour ses efforts inlassables en vue de la protection de la région amazonienne. La remise du prix a lieu le 6 décembre au Parlement suédois.

Rencontre
- Comme à son habitude, le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu une visite amicale à l’assemblée des évêques.

Nominations
- La CES confirme l’élection de Mme Annemarie Schobinger (Fribourg) à la co-présidence de la Commission de dialogue protestants/catholiques romains de Suisse.
- Sont nommés membres du Conseil missionnaire catholique suisse: Sr Anna Affolter (Ingenbohl SZ), Sr Louise-Henri Kolly (Fribourg) et M. Erwin Tanner (Fribourg).
- Les évêques ont nommé M. Luca Pagani, avocat et député au Grand Conseil (Balerna TI) comme membre de la Commission « Bioéthique » de la CES.
- Les nouvelles membres du Conseil des femmes de la CES sont Mme Luisa Vassalli Zorzi (Riva San Vitale TI), Mme Monique Küng (Chêne-Bougeries GE), Mme Evelyne Colongo-Oberson (Bellevue GE) et Mme Claudia Elena Ibarra Arana (Fribourg).

Viège, le 1er décembre 2010

Walter Müller, Porte-parole CES
Tél. 079 446 39 36
infoconferencedeseveques.ch
www.sbk-ces-cvs.ch