Sur le vif - Lundi 6 février 2023

La plus grande consultation du peuple de Dieu est en marche. Depuis Wislikofen, dans la paisible campagne argovienne, dix délégués sont branchés sur Prague pour l’étape continentale européenne de la démarche synodale. Quatre jours intenses s’annoncent à l’écoute des intervenants de l’Eglise catholique dans toute l’Europe.

Ce lundi, tout le monde, devant son écran, a été frappé par l’extrême diversité de notre Eglise en Europe. Il y a une conscience profonde de sa fragilité et un fort désir que l’Eglise catholique puisse atteindre toutes ses potentialités, avec tous ses charismes.

On se dit qu’il faut dépasser les théories, qu’il y a urgence à se reconvertir. Notre foi doit repasser dans nos veines. Il faut profiter de ce moment charnière pour se pencher sur les problèmes – sans catastrophisme – et trouver des solutions.

Une grande solidarité se créé peu à peu entre les intervenants. Une écoute mutuelle et une compréhension qui ouvrent de nombreux espoirs et perspectives. L’Esprit saint est invité et plane au centre des réflexions.

 

Prises de parole du jour