Contrat relatif au projet-pilote sur l’histoire de l’exploitation sexuelle signé

Zurich, 6 décembre 2021

 

Le contrat relatif au projet-pilote d’étude de l’histoire des abus sexuels dans le contexte ecclésial catholique romaine en Suisse est signé

 

D’innombrables personnes ont enduré de profondes souffrances liées aux abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique-romaine. Un travail de mémoire scientifique est dû en premier lieu aux victimes – mais permettra également d’en tirer des leçons pour l’avenir. La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence des Unions des Ordres et autres communautés de vie consacrée (KOVOS) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) ont mandaté l’Université de Zurich pour une étude sur l’histoire de l’exploitation sexuelle dans le contexte ecclésial catholique en Suisse depuis la moitié du 20e siècle. Le contrat correspondant a été signé en novembre 2021. Dans une prochaine étape, les directrices du projet constitueront une équipe de recherche et établiront la procédure à suivre. Le lancement effectif du projet est prévu pour mars 2022. C’est à ce moment que les mandantes et les chercheurs seront en mesure de donner une information détaillée sur le projet.

 

Le mandat est une étape importante pour le travail de mémoire sur la question des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique-romaine de Suisse.

Une équipe de recherche du séminaire d’histoire de l’Université de Zurich (UZH) est chargée de mener une étude historique indépendante. Il s’agit d’un projet-pilote : l’étude doit évaluer les conditions-cadres d’un travail de mémoire historique sur l’exploitation sexuelle dans le contexte ecclésial depuis la moitié du 20e siècle et servir ainsi de base à de futurs projets de recherche. La direction du projet incombe aux professeures Monika Dommann et Marietta Meier. Un comité scientifique nommé par la Société suisse d’histoire (SSH) garantira la qualité scientifique et l’indépendance du projet.

Le mandat attribué à l’UZH et à la SSH exclut toute prise d’influence sur le projet-pilote aussi bien par les mandantes que par des tiers. Les mandantes sont convaincues de la nécessité de cette indépendance pour rendre justice aux victimes. Cette étude-pilote doit aussi démontrer comment tenir compte des voix des victimes dans de futures études.

Maintenant que les contrats sont signés, une équipe de recherche sera constituée. Dès que ce sera fait et que le travail de recherche pourra commencer, il y aura une large information sur le projet en mars 2022. Ensuite, les médias et l’opinion publique ne seront informés à nouveau qu’au moment des résultats de l’étude, afin de garantir l’indépendance scientifique de celle-ci et la tranquillité du travail de recherche. Les résultats de l’étude feront l’objet d’un rapport final qui paraîtra en allemand, en français et en italien et sur la base duquel les mandantes décideront de la suite à donner.

 

Contact :

Stefan Loppacher, co-responsable du secrétariat de la commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » de la Conférence des évêques suisses, tél. 079 301 58 67, courriel stefan.loppacher@fgsbk.ch

 

Annexe :

Quatre questions à Mgr Joseph Maria Bonnemain, évêque de Coire, répondant de la Conférence des évêques suisses pour la commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ». Avant sa nomination en tant qu’évêque, il a été secrétaire de la commission d’experts de 2002 à 2021.

 

Informations de la Société suisse d’histoire (SSH) sur le projet :

https://www.abuscontexteecclesial.ch/

Les contrats de la CES/RKZ/KOVOS avec l’Université de Zurich ainsi qu’avec la SSH sont désormais libres d’accès sur ce site.

 

Informations des professeures Monika Dommann et Marietta Meier sur le projet :

Lien sur le site internet du projet de Monika Dommann

https://www.hist.uzh.ch/de/fachbereiche/neuzeit/lehrstuehle/dommann/forschung/projekte/Sexueller-Missbrauch.html

Lien sur le site internet du projet de Marietta Meier

https://www.hist.uzh.ch/de/fachbereiche/neuzeit/privatdozierende/meier/Forschung/Forschungsprojekte/Sexueller-Missbrauch.html

 

Information relative au projet-pilote d’étude de l’histoire de l’exploitation sexuelle dans le contexte ecclésial catholique en Suisse

Interview Mgr Joseph Bonnemain