COR | 28.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017



COR | 23.06.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 10.06.2016


COR | 10.03.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 03.04.2016


COR | 24.11.2015

Communiqué à l'issue de la COR du 13.11.2015


Tous documents

COR | Communiqué de presse | 06.01.2015

Accueil de Mgr Lovey - Nominations diverses

Communiqué à l'issue de la COR du 28.11.2014

Accueil de Mgr Lovey et du Chanoine Pierre-Yves Maillard -  Nominations diverses - Introduction des nouveaux lectionnaires 

Lors de cette séance, la COR a accueilli avec joie les nouveaux membres, Mgr Jean-Marie Lovey et le chanoine Pierre-Yves Maillard, respectivement nouvel évêque et nouveau vicaire général du diocèse de Sion. Ils ont aussi écrit un message de remerciement aux anciens membres, Mgr Norbert Brunner et le chanoine Bernard Broccard pour les nombreuses années de collaboration. D’autre part, le chanoine Pierre-Yves Maillard a été nommé membre du bureau de la COR et Mgr Alain Chardonnens représentant de la COR à la PPFK. (Commission de la Planification Pastorale et Financière).

La réflexion de fond pour déterminer les priorités pastorales en vue du financement des institutions romandes se poursuit. En cette période de restriction budgétaire, les discussions sont indispensables.

La COR a aussi pris les décisions suivantes :

L’introduction des nouveaux lectionnaires sera effective au plus tard le premier dimanche de l’Avent 2015. La date du 16 août est retenue pour la quête en faveur du fond d’aide immédiate pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance.

Pour assurer une transition adéquate jusqu’à la nomination du quatrième membre de l’équipe de Direction du Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE), les abbés Nicolas Glasson et Joël Pralong, dans la mesure de leurs possibilités, collaborent avec le CCRFE et garantissent ainsi le lien avec les séminaires. L’abbé Nicolas Glasson est associé ad interim, dans la mesure de ses possibilités, à l’équipe de Direction et au Conseil Romand de la Formation. Les évêques et l’abbé territorial sont conscients de la surcharge de travail pour les personnes qui oeuvrent au CCRFE, mais ils assurent qu’une solution durable sera proposée dès juin 2015.

Mesdames Fabienne Gapany et Véronique Denis ont été nommées à la Commission des Communautés Religieuses de l’Association Agora (anciennement Enbiro).

La COR a accueilli Madame Sylvie Roman pour la présentation du rapport du Groupe de la Coopération Missionnaire en Suisse Romande (GCMSR).

Le projet de la création d’une commission romande sur les abus sexuels est en cours. Des informations complémentaires seront données au printemps 2015.

La COR a aussi pris connaissance du document « Communauté catéchisée et catéchisante » proposé par la Commission Romande de Catéchèse.

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 27 mars 2015 au Vicariat épiscopal à Lausanne et sera présidée par Mgr Rémy Berchier.

Mgr Rémy Berchier, président de la COR

Villars-sur-Glâne, le 17 décembre 2014.