SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 15.07.2010

Le Vatican renforce ses directives contre les abus sexuels

La Congrégation vaticane pour la Doctrine de la Foi a fait connaître aujourd’hui un durcissement des dispositions pénales dans divers domaines, notamment les abus sexuels

La Conférence des évêques suisses voit ses propres efforts soutenus par la procédure du Vatican, résolue qu’elle est à lutter contre toute forme d’abus sexuel. Les évêques suisses saluent principalement la prolongation, de 10 à 20 ans, du délai de prescription en cas de violence sexuelle contre mineurs ainsi que la poursuite ferme de la pornographie enfantine. De plus, la procédure sera rendue plus rapide et plus efficace.

La Conférence des évêques suisses lutte également activement contre toute forme d’abus sexuel dans le cadre de la pastorale. Elle a adapté et renforcé les lignes directrices concernant les abus sexuels en pastorale lors de son assemblée le 2 juin 2010 à Einsiedeln. La violence sexuelle est un crime, la violence sexuelle envers les enfants un crime particulièrement odieux. Elle ne doit avoir aucune place dans l’Eglise.

Felix Gmür, Secrétaire général
Laure-Christine Grandjean, Service de communication

Note à l’attention des rédactions: Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses. Il se tient à disposition pour répondre à vos questions au 027 329 18 18, jeudi 15 juillet 2010 de 14h-15h.