SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Message de la Conférence des évêques suisses à l’adresse des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 12.01.2009

Mgr Kurt Koch invite à prier pour la paix au Moyen-Orient

Le drame qui se déroule actuellement au Moyen-Orient provoque des souffrances indicibles à la population civile et pourrait subir un ultérieur crescendo. A cette vue, les mots nous font cruellement défaut. La seule expression qui me reste est celle de la prière. C’est pourquoi je vous y invite, chrétiens et croyants d’autres religions en Suisse. Faisons du profond désir de paix qui nous anime une intention commune de prière.

Je ne puis que répéter les mots que le Pape Pie XII adressa au monde en août 1939 dans un vibrant appel radiophonique : « Rien n’est perdu avec la paix. Tout peut être perdu avec la guerre ».

Les enjeux politiques au Moyen-Orient sont d´une telle complexité que des accusations réciproques n´apportent aucun secours, encore moins si elles sont adressées à des groupements actifs en Suisse. Si nous, en Suisse, perdons le respect mutuel et instrumentalisons ce conflit pour attaquer d’autres groupes religieux, nous avons déjà capitulé et nous sommes finalement adaptés au langage de la violence. Il ne faut jamais oublier que le conflit médio-oriental est une suite tragique de la 2ème Guerre Mondiale. Les nations alors en conflit et les puissances victorieuses ont transplanté au Moyen-Orient leurs propres problèmes demeurés insolus. C’est pourquoi, elles se doivent aujourd’hui encore de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour contribuer à la paix. A ce devoir, nous devons rappeler la politique aussi en Europe, constamment – comme le fit la veuve de l’Evangile.

+ Kurt Koch, Président de la Conférence des évêques suisses

Le Conseil des religions appelle à prier pour la paix au Proche-Orient : www.feps.ch/fr/m-dias/communiqu-s/nn_communique/2009/090112-le-conseil-des-religions-appelle-prier-pour-la-paix-au-proche-orient.html