SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Service d'information | Communiqué de presse | 22.02.2012

Une délégation suisse au Congrès eucharistique mondial de Dublin

„L’Eucharistie: Communion avec le Christ et entre nous“

A l’occasion du Congrès eucharistique international, qui se déroule du 10 au 17 juin dans la capitale irlandaise de Dublin, des dizaines de milliers de catholiques issus de tous les continents sont attendus. Pour cet événement majeur, les évêques suisses ont délégué l’abbé Martin Camenzind, aumônier du couvent dominicain „Maria Zuflucht“ de Weesen (SG). Il représentera les évêques au Congrès, les informera de la rencontre et accompagnera les participants suisses.

 Le Congrès eucharistique international aura lieu pour la 50e fois. Il coïncide également avec l’ouverture du 50e anniversaire du Concile Vatican II (1962 - 1965). Le Congrès s’intitule :„L’Eucharistie: Communion avec le Christ et entre nous“. Les Congrès eucharistiques internationaux ont lieu, en règle générale, tous les quatre ans - les deux derniers en date à Québec (Canada, 2008) et à Guadalajara (Mexique, 2004) - et visent à ancrer plus profondément l'Eucharistie au cœur de la vie et de la mission de l'Eglise.

Le thème du Congrès s’inspire directement de la Constitution "Lumen Gentium" du Concile Vatican II : « Participant réellement au Corps du Seigneur dans la fraction du pain eucharistique, nous sommes élevés à la communion avec lui et entre nous » (LG , 7). L'Eucharistie quotidienne est au cœur du Congrès. Autour d'elle s’élabore un riche programme comprenant des éléments variés tels que des exposés, groupes de discussion, catéchèses, recueillements, pèlerinages ou encore attractions culturelles ou touristiques. Une place particulière sera accordée à l'adoration eucharistique.

La foi chrétienne a atteint l'Irlande au  4e siècle après Jésus-Christ, grâce à saint Patrick. Au début du Moyen Age, les moines et prédicateurs itinérants ont quitté l'Irlande pour annoncer la foi chrétienne en Europe. Avec les saints Colomban, Gall, Aidan et Columcille, l'Irlande a tissé des liens particuliers avec la France, la Suisse et l’Angleterre. Le contexte historique s’illustre à travers le jubilé actuellement célébré à Saint-Gall : la ville, le canton et le diocèse commémorent en cette année 2012 l’arrivée de saint Gall,  il y a 1400 ans.

L'archidiocèse de Dublin, sous l’égide de Mgr Diarmuid Martin, invite tous les croyants et les diocèses du monde à participer au Congrès. Il espère que cet événement central pour l'Eglise universelle connaîtra un retentissement vers l’extérieur et contribuera à un nouvel élan eucharistique dans les Eglises locales.

Renseignements pratiques:
 Pour plus d’information sur le Congrès eucharistique international et sur les possibilités de participation: http://www.iec2012.ie
 La Suisse n’organise aucun voyage en commun pour le Congrès eucharistique international. Les participants peuvent s'inscrire individuellement à l'adresse http://www.iec2012.ie, où des hôtels leur sont directement proposés.

Avis aux rédactions:
 Pour plus d’information sur la participation suisse au Congrès: Abbé Martin Camenzind, Kruggasse 1, 8872 Weesen, tél. 055 615 51 06, camenzind.martin@bluewin.ch