SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Drapeau iranien

Communiqué de presse | 16.10.2015

Une délégation iranienne en dialogue avec la Conférence des évêques suisses

Dialogue sur l’importance de la religion dans la société

Le Groupe de travail “Islam“de la Conférence des évêques suisses (CES) accueille une délégation iranienne pour un voyage de quatre jours en Suisse. Cette visite aura comme sujet principal le dialogue sur l’importance de la religion dans la société. La délégation iranienne est composée de six hauts responsables de différentes instances étatiques et universitaires d’Iran. Du 19 au 22 octobre, elle aura l’occasion de mener divers dialogues et d’effectuer plusieurs rencontres. La délégation iranienne est placée sous la direction d’Abouzar Ebrahimi, président de l’Organisation pour la culture islamique et les relations (ICRO).

Des questions comme les relations entre Etat et religion, le principe de sécularité et l’importance de la liberté religieuse dans le contexte des événements actuels seront abordées, ainsi que celle de l’importance de la religion pour l’Etat. Comme le souligne le secrétaire du Groupe de travail “Islam“, Erwin Tanner, le dialogue avec la délégation iranienne est considéré comme une contribution à une cohabitation pacifique entre les communautés religieuses. Ce dialogue est également placé sous le signe de la solidarité avec les minorités chrétiennes en Iran.

Le Groupe de travail “Islam” (GTI) de la Conférence des évêques suisses a été créé en 2001. Il a pour buts de promouvoir le dialogue islamo-chrétien et d’aider les agents pastoraux en Suisse à aborder les questions concrètes sur la cohabitation des chrétiens et des musulmans. Son président est Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.

Durant sa visite, la délégation iranienne rencontrera notamment le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Yves Rossier, le nonce apostolique à Berne, Mgr Thomas Edward Gullickson, des professeurs de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le président actuel de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, ainsi que que le futur président, Mgr Charles Morerod. Le voyage de la délégation de l’ICRO comprendra également la visite de l’Abbaye de Hauterive, près de Fribourg, du Palais fédéral à Berne, ainsi que de la Cathédrale et de la Stiftsbibliothek de St-Gall.

Le Groupe de travail Islam est en contact depuis de nombreuses années avec l’Organisation pour la culture islamique et les relations (ICRO) de l’Etat iranien. Il s’agit de la 5e rencontre, en Iran ou en Suisse, entre le Groupe de travail Islam et l’ICRO depuis 2005. Le but de ce dialogue est un échange sur des questions théologiques et sociétales fondamentales, et la promotion du dialogue interculturel et interreligieux.

 

Fribourg, 16 octobre 2015

 

Walter Müller,

Chargé d’information de la Conférence des évêques suisses