SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Communiqué de presse | 27.10.2006

Romandie - années vocations 2005-2006

"Deux petits pas pour les chrétiens, mais un grand bon en avant pour l´Eglise".

Le 26 novembre prochain, en la fête du Christ-Roi, l´année des vocations "en Eglise" va toucher à sa fin. A l´initiative de la Conférence des évêques suisses (CES), deux années vocations (2005 pour les prêtres et 2006 pour les baptisés) ont été mises sur pied; occasion d´un nouvel élan pour la pastorale des vocations, comme une mise en jambe pour reprendre son souffle dans le marathon des vocations. La marche et l´équilibre de l´Eglise reposent sur deux pieds: le sacerdoce ordonné et le baptême, ou encore la vocation de l´homme et de la femme. Toute pastorale est vocation, Ainsi le comité 2006 (8 personnes, regroupant différentes vocations) a souhaité se glisser dans la pastorale ordinaire. Le CRV, centre romand des vocations, basé à Lausanne, chargé par les évêques de remplir cette mission, a beaucoup travaillé et Dieu donnera la croissance à tout ce qui a été semé par tout un chacun.

Dans le vaste panorama des vocations, le diaconat permanent, la vie religieuse, l´engagement chrétien des laïcs ou la vie en famille ont été mis en évidence. Tous et toutes "appelés" par Dieu. Plus de 1200 dossiers ont été envoyés dans toutes les paroisses (affiches, cartes humoristiques, dépliants etc...). A noter que la carte de prière sous forme de miroir a connu un franc succès (plus de 32 000 exemplaires diffusés). Le site Internet ( www.vocations.ch) connaît plus de 2500 visites par mois.

La nuit des couvents de 5-6 mai 2006, ou toutes les communautés religieuses de Suisse ouvraient leurs portes, a retenu l´attention. Cette initiative fut une sorte de répétition générale pour une prochaine édition qui nécessitera encore plus d´engagement. L´olympiade des familles du 10 septembre au Stade Pierre de Coubertin a connu un bon succès (plus de 300 personnes dont 170 enfants). Une prochaine édition est prévue pour 2007. Pour la Suisse Romande, l´année des vocations se terminera en beauté par le rassemblement "Prier-Témoigner" à Fribourg du 4 et 5 novembre 2006 («Ils sont fou ces chrétiens!») dont le Père Guy Gilbert sera l´un des invités.
Perspectives d´avenir:
Ces deux années furent comme les 2 "boosters" de la "navette CRV" et la pastorale des vocations poursuivra son orbite par les activités ordinaires, telles que:
- le Monastère Invisible (bulletin de prière tiré à 1000 exemplaires, destiné pour la plupart des personnes âgées)
- camps voc´ avec 400 jeunes pour 12 camps à Pâques et durant l´été
- week-ends de discernements pour jeunes filles et pour jeunes garçons (quelques 15 jeunes)
- site Internet
- journée mondiale des vocations le 4ème Dimanche de Pâques
- pastorale des jeunes, dont les JMJ (Sydney 2008)
- étroite collaboration avec les deux séminaires romands (Sion et Fribourg). La nomination de l´Abbé Dominique Rimaz comme vice-coordinateur des vocations en Europe permettra d´envisager la relance des vocations au niveau du continent. Le prochain congrès européen des vocations se tiendra en Croatie (Zadar, fin juin 2007) pour aborder sans doute le thème de la famille. En effet, l´Eglise récolte les fruits des vocations sur l´arbre des familles. La famille est ainsi l´avenir de la société et de l´Eglise, le premier carrefour des vocations. L´Europe et la Suisse ont un urgent besoin de toutes les vocations, pour construire une nouvelle Europe, enracinée dans la foi et l´espérance chrétienne.

Lausanne, le 27 octobre 2006

Abbé Dominique Rimaz
Coordinateur de la Pastorale des Vocations en Suisse Romande

Contact :
CRV, Centre Romand des Vocations
Bvd de Grancy 29
1006 Lausanne
021 616 27 68 - 079 639 30 16
centre.romandvocations.ch
www.vocations.ch