SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.02.2015

Restructuration du secrétariat général de la Conférence des évêques suisses

Le petit secrétariat général de la Conférence des évêques suisses (CES), composé de douze personnes, fait face à de grands défis. Il doit s’adapter à de nouveaux enjeux avec les mêmes moyens financiers à disposition. Le fonctionnement et les structures du secrétariat et des organes qui s’y rattachent sont analysés et redéfinis dans le cadre d’un développement organisationnel. L'on envisage par ailleurs une plus forte présence des langues française et italienne. La restructuration implique ainsi la résiliation de deux contrats de travail.

Les tâches du secrétaire général et de son adjoint seront redéfinies. Le nouveau cahier des charges entraîne la fin des rapports de service avec le secrétaire général adjoint, Marco Schmid. Le service de communication de la CES fait, lui aussi, l’objet de profonds changements. Il va assumer désormais de nouvelles tâches dans le domaine des relations intra-ecclésiales, du marketing et des médias sociaux. Ce nouveau profil amène la fin des rapports de travail avec Simon Spengler, chargé d’information et secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias.

Les évêques remercient Marco Schmid et Simon Spengler des nombreux et précieux services qu’ils ont rendus ces dernières années à l’Eglise catholique en Suisse. Marco Schmid a donné des impulsions durables dans le secteur de la pastorale des migrants et Simon Spengler a contribué de manière décisive à la mise sur pied des nouveaux centres médiatiques à Zurich, Lausanne et Lugano. Tous deux ont veillé à une meilleure visibilité de l’Eglise catholique et ont accompagné de nombreux projets dans différentes commissions.

Fribourg, 5 février 2015

Walter Müller

Chargé de l’information de la
 Conférence des évêques suisses