SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.09.2016

Symposium à Berlin des Présidents des Conférences épiscopales suisse, française et allemande


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 20.09.2016


Justice et Paix | 12.09.2016

Initiative populaire pour une économie verte


08.09.2016

Retraite de la Conférence des Evêques Suisses et le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2016


Tous documents

Image: Eglise en Détresse

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 04.09.2014

Pour que cessent les expulsions, les tortures et les assassinats

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Givisiez FR

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée du 1er au 3 septembre 2014 au séminaire de Givisiez/FR pour sa 305e assemblée ordinaire. Les événements tragiques qui se déroulent actuellement en Iraq et en Syrie ont jeté une ombre sur l’assemblée des évêques. Face à la mort, à la peur et à la misère qui frappent les minorités chrétiennes et les autres minorités chassées et menacées, les évêques suisses en appellent à fournir toute l’aide et le soutien possibles, que ce soit par la prière, par des dons aux œuvres caritatives, par l’admission de réfugiés ou par des interventions étatiques dans le cadre de la communauté internationale.

Les évêques invitent les fidèles à prier pour la paix lors des services religieux de dimanche prochain, 7 septembre, pour que cessent les expulsions, les tortures et les assassinats, pour que les hommes vivent en liberté et en sécurité. Ils se joignent ainsi à la prière de la célébration oecuménique à laquelle les représentants de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) et du Réseau évangélique suisse se retrouveront ce même dimanche en signe de solidarité avec les minorités menacées et la population souffrante de Syrie et d’Iraq. Mgr Charles Morerod représentera la Conférence des évêques suisse à la prière à l’église catholique-chrétienne Saint-Pierre-et-Paul à Berne (à 16h15).

Les évêques espèrent que les événements ne conduiront pas à des tensions entre chrétiens et musulmans en Suisse. Il serait très heureux que les communautés musulmanes de Suisse condamnent la persécution des chrétiens et autres minorités religieuses. Même en Suisse, de jeunes musulmans se radicalisent, en partie par ignorance: l'initiative d'offrir à la Faculté de Théologie de Fribourg une information sur la société suisse à des imams peut contribuer à la paix et à la sécurité.

Rencontre avec le pape copte Théodore II.

Tandis que les évêques tenaient leur assemblée à Givisiez, le pape de l’Eglise copte orthodoxe, Théodore II, visitait l’abbaye de Saint-Maurice à l’occasion des 1500 ans de ce couvent érigé en 515 sur les tombes des saints martyrs de la légion thébaine et jamais fermé depuis lors. Le plus ancien de tous les couvents d’Occident qui ont existé sans interruption entretient depuis des années des relations étroites avec les chrétiens coptes d’Egypte, auxquels ils est lié par une vénération commune pour Saint Maurice et ses compagnons, originaires d’Egypte.

Le Père Abbé Joseph Roduit, membre de la CES, a donné à Théodore II une relique de Saint Maurice. Il a rappelé l’attitude courageuse du chef de l’Eglise copte, qui, durant l’été de l’année passée, se retrouva face à une vague de violence. De nombreux chrétiens périrent, plus de 50 églises furent réduites en cendres. Théodore II réagit en appelant les chrétiens à ne pas se venger des musulmans et à faire de la fumée des églises incendiées un « encens de prière ».

Changement dans la composition de la CES

Les évêques ont accueilli pour la première fois, dans leurs rangs, le Prévôt de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, Mgr Jean-Marie Lovey, qui sera ordonné évêque de Sion le 28 septembre prochain. Son ordination et son entrée en fonction en feront un membre de la CES. Son prédécesseur, Mgr Norbert Brunner, quittera, lui, la Conférence des évêques. Les évêques le remercient du grand et fructueux travail qu’il a fourni durant les 19 années où il a été membre et président de la CES.

Echange de vues sur le prochain Synode des Evêques

Une assemblée générale extraordinaire du Synode des Evêques se tiendra au Vatican du 5 au 19 octobre. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, participera à cette assemblée qui préparera le terrain pour l’assemblée générale ordinaire, annoncée pour l’automne 2015. Ces deux Synodes auront pour thème général «Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».

Les évêques ont échangé leurs vues sur la préparation du prochain Synode des Evêques. Ils ont discuté notamment le document de travail de ce Synode, appelé « Instrumentum laboris » et rédigé par son Secrétariat général. Le document présente les réponses au questionnaire distribué dans le monde entier. La CES avait envoyé à Rome les réponses des évêques suisses à la fin janvier. Celles-ci incluaient les résultats d’un sondage en ligne organisé par la CES.

Initiative «Ecopop»

Le peuple suisse se prononcera le 30 novembre prochain sur l’initiative « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » (Ecopop). Les évêques sont convaincus que l’initiative ne permet pas d’engager un développement durable qui préserve les ressources naturelles d’une manière adaptée à l’être humain. En demandant une limitation rigide de l’immigration et une planification familiale unilatérale, l’initiative Ecopop prend une mauvaise voie. L’image de l’humain et de la société que donne ce texte soumis à votation est contraire à la vision chrétienne de l’homme et à la doctrine sociale catholique. C’est un ordre social respectueux des principes de subsidiarité, de solidarité, de personnalité et de participation qui offre la meilleure base d’un développement durable et digne. Indépendamment de cela, chacun peut aider à préserver les ressources naturelles en faisant le choix d’une vie simple. Les évêques renvoient également à l’analyse critique de Caritas Suisse et à sa prise de position « Fausse route pour la politique démographique ».

Statistiques «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

La CES a pris connaissance des statistiques de l’année 2013, établies par le groupe d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ». Le rapport annuel 2013 fait état d’annonces aux diocèses de 11 victimes (2012 : 9 victimes) et 14 auteurs (2012 : 9 auteurs). Deux des victimes ont dénoncé des abus commis dans l’année 2013, tous les autres cas portent sur des abus qui se sont déroulés entre 1950 et 1980. Aucune des dénonciations ne portait sur des abus des catégories les plus graves tels des actes d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou un viol. Les atteintes typiques dénoncées sont des propos équivoques ou à connotation sexuelle, des gestes sexistes, des rapprochements indésirables, du harcèlement sexuel.

En bref

- Une délégation de l’Alliance «Es reicht! (Ça suffit) » a discuté avec le présidium de la CES le 1er septembre à Givisiez, sur invitation des évêques suisses. Un communiqué de presse commun rend compte de cette discussion.

- L'Année de la vie consacrée lancée par le pape François s’ouvrira en Suisse le 29 novembre 2014 à Einsiedeln. Les évêques adresseront en même temps une lettre aux religieuses et religieux.

- La quête en faveur du fonds d’aide immédiate pour les victimes de mesures de coercition prises à des fins d’assistance sera faite dans toute la Suisse le 16 août 2015.

- Les responsabilités au sein de la CES seront redistribuées selon la nouvelle composition de celle-ci (cf. www.eveques.ch).

- Les évêques ont adopté le règlement d’organisation pour la surveillance, le pilotage, le financement et l’assurance-qualité dans le domaine de la formation professionnelle destiné aux collaborateurs ecclésiaux et ont fixé son entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

 

Rencontres

- Mgr  Diego Causero, nonce apostolique de Suisse, est venu rendre une visite amicale aux évêques lors de leur assemblée.

- Après la visite de Théodore II à Saint-Maurice, les président et vice-président de la CES, Mgrs Markus Büchel et Charles Morerod, se sont rendus à Genève avec le Père Abbé Joseph Roduit pour prendre part, sur l’invitation du chef de l’Eglise copte orthodoxe, à une réception œcuménique des diplomates et chefs religieux.

Nomination

La Conférence des évêques suisses nomme:

- Urs Brunner, Adligenswil LU, représentant de la CES auprès de l’Association populaire catholique suisse.

Givisiez/FR, 3 septembre 2014

Conférence des évêques suisses
 Walter Müller, chargé de l’information