SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Les évêques suisses se sont réunis au Centre Saint-François de Delémont

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.03.2012

"Plus d'égalité, moins de faim"

Assemblée de la Conférence des évêques suisses à Delémont

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 5 au 7 mars 2012 au Centre Saint-François de Delémont pour sa 295e assemblée ordinaire.

Lors de leur assemblée, les évêques se sont penchés sur la campagne oecuménique d’Action de Carême : „Plus d’égalité, moins de faim“. Dans le cadre de cette campagne, l’oeuvre d’entraide des catholiques suisses reçoit de nombreux dons durant la période de carême. Les évêques remercient tous les donateurs et encouragent les fidèles à soutenir généreusement Action de Carême.

Aujourd’hui encore, le droit à l’alimentation n’est pas garanti pour plus d’un milliard d’êtres humains. Les évêques saluent le fait que la campagne de cette année mette l’accent sur un aspect essentiel de l’inégalité hommes-femmes: entre 60 et 70% des personnes qui souffrent de la faim sont des femmes, comme l’indiquent les statistiques de l’ONU. Les femmes, qui „nourrissent le monde“, sont les personnes qui ont le moins à manger.

Les évêques soutiennent les initiatives qui, comme Action de Carême, s’engagent pour l’égalité sociale des hommes et des femmes en accord avec la vision chrétienne de l’homme. Ils rejettent cependant l’idéologie du genre et les formes extrêmes du féminisme qui comprennent la différence entre les rôles des hommes et des femmes exclusivement comme une construction et une convention sociales et qui s’éloignent du fondement de la révélation biblique et de la compréhension de la plupart des gens. Le terme de „genre“ devrait être employé uniquement lorsque son utilisation ne peut être comprise comme une approbation de l’idéologie de genre.

L’éducation sexuelle à l’école publique

Les évêques ont adopté une déclaration sur l’éducation sexuelle à l’école publique. Ils affirment que l’école s’engage dans ce domaine pour de bonnes raisons. Elle ne doit cependant jamais réduire les droits des parents auxquels revient la responsabilité première de l’éducation des enfants.

En bref

- Mgr Markus Büchel va publier, au nom de la CES, un message pour le 1er août sur la crise financière actuelle. Le message portera sur la crise à la lumière de la vision chrétienne de l’homme et de l’enseignement social de l’Eglise.

- En 2013 la CES et la Mission intérieure fêteront leur 150e anniversaire. Le jubilé sera célébré en commun le 2 juin 2013 à Einsiedeln à travers une messe et une cérémonie.

- L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod OP reprend, au sein de la CES, la charge des médias pour la Suisse romande.

- En l’absence de l’Abbé Martin Werlen, Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, reprend la responsabilité de la Commission „Abus sexuels dans le cadre de la pastorale“. 

- La première rencontre entre la CES et l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse aura lieu les 8 et 9 mai 2012. Elle favorisera l’échange avec cette Assemblée nouvellement créée. Les évêques orthodoxes sont responsables de la pastorale des communautés orthodoxes en Suisse.

- Les évêques ont pris connaissance du rapport final de la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse sur le sacrement du baptême. Cette Commission est un groupe oecuménique composé d’experts de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de la CES.

 Rencontres

- Le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a rendu visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la Nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan.

- L’Abbé Martin Werlen, qui séjourne actuellement dans une clinique suite à un accident survenu le 13 janvier, a transmis une lettre à ses confrères de la CES. Les évêques se réjouissent de la prochaine reprise du travail de leur confrère, qui sera possible grâce aux progrès de sa guérison.

Delémont, le 7 mars 2012

Conférence des évêques suisses
 Walter Müller, chargé d‘information