16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 09.03.2017

La pastorale des migrants sous la loupe


14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 27.02.2008

Pèlerinage de la Conférence des évêques suisses en Terre Sainte

Les Israéliens, les Palestiniens et les peuples du Proche-Orient vivent dans une situation toujours traumatisante. L’engagement des catholiques suisses pour soutenir les chrétiens de Terre Sainte est plus important que jamais.

La Conférence des évêques suisses partage la profonde préoccupation de beaucoup sur la situation au Proche-Orient. Elle entreprendra du 1er au 7 mars un pèlerinage en Terre Sainte pour témoigner de sa solidarité avec l’Eglise locale et de son soutien à la recherche d’une paix juste. La conférence des évêques invite instamment les chrétiens de Suisse à les suivre ainsi que de nombreux pèlerins pour visiter les Lieux Saints et les communautés chrétiennes de Terre Sainte.

La situation difficile a conduit à une émigration grandissante des chrétiens de Terre Sainte. « La région ne doit pas devenir un site archéologique sans vie ecclésiale », a averti le pape Benoît XVI lors de la visite ad limina à Rome des évêques du Proche-Orient.

La présence des chrétiens joue un rôle médiateur et est indispensable pour la paix. Leur nombre est réduit, mais ils font partie intégrante de la population d’Israël et des territoires palestiniens. La sécurité et l’égalité des droits doivent leur être garanties et leurs droits religieux ancrés dans la loi.

Le pèlerinage des évêques suisses les conduira dans le pays d’origine du christianisme. Le voyage ira d’abord à Bethléem puis à Jérusalem et en Galilée. A côte de la visite des Lieux Saints, de nombreuses rencontres sont au centre du voyage. Les évêques se rendront entre autres au « Caritas Baby Hospital », rencontreront les chrétiens locaux et le patriarche latin de Jérusalem et visiteront le mémorial de Yad Vashem.

Avis aux rédactions: Durant le voyage, le chargé de l’information de la CES se tient à disposition pour des renseignements téléphoniques : Walter Müller, tél. 00 41 (0)79 446 39 36.

Fribourg, le 27 février 2008

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Chargé de l’information
Avenue du Moléson 21, case postale 122
CH-1700 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch