SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg

22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 17.03.2011

Les évêques suisses appellent à la prière et la solidarité

Triple catastrophe au Japon

Suite à la triple catastrophe qui sévit au Japon, les évêques suisses appellent les fidèles à exprimer, par leurs prières et leurs dons, leur sympathie et leur solidarité pour le peuple japonais. Ils font suite, par cet appel, à une demande pressante des évêques catholiques du Japon, qui se sont rassemblés pour une réunion de crise ce mercredi à Sendai. Sendai est la ville la plus importante dans la région touchée par le tremblement de terre, le tsunami et la menace nucléaire.

« Le soutien que nous recevons du Japon et du monde entier nous donne espoir », a déclaré l´évêque de Sendai, Mgr Martin Tetsuo Hiraga, à la suite de la réunion des évêques japonais. L´objectif de la réunion visait à planifier des programmes d’aide de l´Eglise catholique pour les victimes du séisme. L´aide sera coordonnée par les collaborateurs de Caritas qui, sur place, peuvent compter sur le soutien de nombreux bénévoles.

Caritas Suisse met en ligne aujourd’hui, sur internet, un livre de condoléances. Chacun peut inscrire son nom et son message de sympathie sur le site www.caritas.ch/japan. En outre, la branche suisse de l´organisation d’entraide catholique – qui vient en aide aux personnes en détresse en Suisse et dans plus de 40 pays – crée un fonds de solidarité pour les victimes des catastrophes au Japon. Ce fonds est destiné à financer les projets et les mesures de secours dont bénéficieront les personnes socialement défavorisées et démunies.

Fribourg, le 17 mars 2011

Walter Müller
Chargé d’information de la CES

Note: Caritas Suisse, Compte postal 60-7000-4, Mention « Japon »