SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

Lancement des nouveaux centres de médias catholiques

Membre CES Membre CES  | Communiqué de presse | 06.01.2015

Lancement des nouveaux centres de médias catholiques

Aujourd’hui sonne le coup d’envoi pour les centres de médias catholiques de la Suisse romande et alémanique. Il s’agit d’un tournant dans le travail médiatique de l’Eglise. Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la conférence des évêques suisses (CES), et la Commission pour la communication et les médias de la CES se félicitent de ce nouveau départ et remercient toutes les personnes dont l’engagement a été essentiel à la restructuration des médias catholiques.

Un processus de plus de deux ans a permis la fusion en trois nouveaux centres de médias – un par région linguistique – des anciennes institutions médiatiques de l'Eglise : APIC-KIPA, CCRT, le portail cath.ch, le service alémanique Katholischer Mediendienst, et le centre tessinois CCRTV. Le travail des agences de presse, radio et TV, réseaux sociaux et portails internet ne sera plus accompli par différentes rédactions et institutions indépendantes, mais réuni dans ces nouveaux centres. L’Eglise relève ainsi le défi des profonds changements technologiques du monde médiatique actuel. Mais la coopération au-delà des frontières linguistiques ne peut être négligée, car toutes les régions forment une seule Eglise catholique en Suisse, où nous est donnée l’occasion d'apprendre des différentes cultures et de les faire fructifier au-delà des frontières linguistiques. Un exemple de cette coopération suprarégionale se lit dans la refonte commune des portails : www.cath.ch, www.kath.ch et www.catt.ch (le portail tessinois sera effectif le 22 janvier).

Les associations porteuses des anciennes institutions médiatiques de l'Eglise ont également fusionné en trois associations au niveau linguistique, lesquelles sont encore coordonnées à l’échelon national. Ce complexe processus de réorganisation a requis de la part de tous les participants de faire preuve de bonne volonté, de patience et d’un grand degré d'ouverture afin d’abandonner les anciennes structures et méthodes de travail au profit d’une entité nouvelle. Aussi Mgr Alain de Raemy remercie-t-il tous les acteurs de ce projet d’avoir osé faire ce pas au service de la diffusion de l'Evangile et de la voix de l'Eglise. Ce remerciement s’adresse en premier lieu tant aux journalistes des médias ecclésiaux qu’aux responsables des anciens et nouveaux organes de direction. Un merci spécial au Père-Abbé émérite d’Einsiedeln, Martin Werlen, qui, en tant qu’ancien responsable des médias de la CES, a donné, avec les experts de la Commission des médias de la CES, l’élan décisif pour cette réorganisation. Nous exprimons aussi notre reconnaissance envers les institutions de cofinancement de la RKZ et d’Action de Carême, qui ont toujours soutenu ce projet et qui y ont investi beaucoup d'énergie. Cela s’applique également à la consultante externe, Madame Sari Bauer, véritable architecte des nouveaux centres.

Si les nouvelles structures sont maintenant sur pied, le travail n’est pas pour autant terminé. Il faut aujourd’hui leur donner vie. Durant la phase actuelle de mise en œuvre, nous souhaitons beaucoup de courage pour expérimenter, dans la sérénité et le respect mutuel, ce qui ne fonctionne pas du premier coup, mais surtout nous souhaitons la joie d’être au service des médias de l'Eglise, elle-même fondée sur celle du message de l’Evangile. Que cette joie nous porte et nous fasse messagers de l'amour de Dieu - même au-delà des frontières de notre Eglise.

Fribourg, Epiphanie 2015

Alain de Raemy, évêque en charge des médias au sein de la CES

Werner De Schepper, président a. i. de la Commission pour la communication et les médias de la CES

Simon Spengler, chargé d’information et secrétaire de la Commission pour la communication et les médias de la CES