SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 09.06.2011

L’Eglise prend parti en répandant l’Evangile

Communiqué de presse de l'assemblée de la CES à Einsiedeln, 6-8 juin 2011

Du 6 au 8 juin 2011, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie à l’Abbaye d’Einsiedeln pour sa 292e assemblée ordinaire. Outre les questions courantes, les évêques ont abordé différentes questions de fond dont la relation entre Eglise locale et universelle. Un autre thème important a également été au centre des discussions : les évolutions et changements dans le rapport entre Eglise et politique.

 Les évêques rappellent que l’Eglise catholique ne fait pas de politique partisane. Elle prend parti en répandant l’Evangile. L’Eglise prend parti pour les hommes qui n’ont pas la possibilité de s'exprimer et là où la dignité humaine est bafouée.

Il est du devoir des laïcs chrétiens, hommes ou femmes, de s’engager dans la politique, la société et l’économie. Ils le font dans l’esprit de l’Evangile, de l’amour, de la vérité et de la justice. A cette fin, la doctrine sociale catholique leur offre une orientation claire. Parce que tous les hommes possèdent une dignité unique en tant qu’enfants de Dieu, l’Eglise, à travers son enseignement social, s’engage à ce que, dans la société et l’Etat, la dignité humaine soit respectée pour tous.

Dans tous les partis se mobilisent des baptisés. Tous sont appelés à remplir leur engagement en tant que baptisés – pour le bien de tous les hommes. Ils relèvent notamment ce défi lorsqu’ils s’engagent pour la justice – condition sine qua non pour la paix-, pour l’égalité et la protection sociales, pour l’éducation et la formation et pour une attitude responsable face à la Création et aux ressources naturelles.

Le 1er août, lors de la fête fédérale, la CES rendra publique un message sur le thème « Eglise et politique ».

En bref

- Lors de la béatification de Jean-Paul II, le 22 octobre a été fixé comme un jour commémoratif pour le diocèse de Rome et les diocèses polonais. Les évêques et Abbés territoriaux ont décidé qu’une messe d’actions de grâce pour la vie et les œuvres du bienheureux Jean-Paul II pourra être célébrée le 22 octobre 2011 dans tous les diocèses suisses. A ces fins, les instituts liturgiques préparent les textes nécessaires.

- La CES a préparé, pour les diocèses suisses, des normes sur l’utilisation des espaces sacrés catholiques par d’autres confessions et religions. Elle publie prochainement un décret y relatif.

- Au terme de leur prochaine assemblée (du 5 au 7 septembre), les évêques communiqueront des informations sur le rapport intermédiaire « Faire face et prévenir les abus sexuels dans la pastorale ».

- A partir du 1er septembre 2011, l’évêque auxiliaire Mgr Denis Theurillat va assumer la fonction d’évêque des jeunes pour la Suisse romande afin de décharger Mgr Marian Eleganti, au vu de ses nouvelles fonctions dans le diocèse de Coire. Celui-là maintient sa fonction d’évêque des jeunes pour la Suisse allemande.

Rencontre

Au terme de son assemblée, la CES a rencontré le Conseil de fondation et la direction d’Action de Carême. La rencontre a servi à s’informer des développements au sein d’Action de Carême et s’est tenue dans le cadre des 50 ans de l’œuvre d’entraide catholique. Les évêques ont exprimé leur gratitude pour travail important et bénéfique d’Action de Carême.

Nominations

La Conférence des évêques suisses nomme:

- membres de la Commission théologique : Mme Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à la Faculté de théologie de Fribourg (CH), M. Wolfgang Müller, professeur de théologie dogmatique et responsable de l’Institut oecuménique à la Faculté de théologie de l’Université de Lucerne et M. Arturo Cattaneo, professeur invité de théologie et droit canonique à la Faculté de théologie de l’Université de Lugano.

- membres du Groupe de travail « Nouveaux mouvements et Communautés de vie» : M. l’abbé Alexander Pasalidi, Wegenstetten (AG) et M. Arnd Bünker, directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale (St-Gall).

Einsiedeln (SZ), le 8 juin 2011

Conférence des évêques suisses
 Walter Müller
 Chargé d’information
 Rue des Alpes 6, Case postale 278
 CH-1701 Fribourg
 tél. +41 26 510 15 15, www.sbk-ces-cvs.ch 

Note à l’attention des rédactions: Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses. Il se tient à disposition pour répondre à vos questions au 027 329 18 18, jeudi 9 juin de 14h-15h.