SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 21.07.2011

Message des évêques pour le 1er août

Fribourg, le 21 juillet 2011

Aux médias :

Vous trouverez aujourd'hui sur le site internet de la Conférence des évêques suisses ( www.évêques.ch) un message pour le 1er août.

Le message a été rédigé par Mgr Martin Werlen, Abbé d'Einsiedeln, au nom de la Conférence des évêques. Il porte le titre:

« L'Eglise est politique! »

A l'occasion de la fête nationale et en vue des élections fédérales de cet automne, les évêques tiennent à souligner l'importance pour l'Eglise, ainsi que pour tous les baptisés, de l'engagement politique. Le souci du monde et des hommes est une préoccupation majeure de l'Évangile.

Les thèmes principaux du message des évêques sont les suivants:

- L'Eglise est politique : en première ligne et à différents échelons.

- Elle ne fait pas de politique partisane, et pourtant, elle prend parti.

- Elle implique les hommes.

- Elle agit comme une force d'intégration.

- Dans tous ces aspects, elle s’engage par fidélité à l'Évangile et non pas à quelconque parti.

- Les évêques tiennent à remercier tous ceux qui, en tant que baptisés, s'engagent dans la politique de notre pays ; tous ceux qui prennent part aux votes et élections au plus proche de leur conscience; tous ceux qui luttent pour  trouver de meilleures solutions ; tous ceux qui portent notre pays dans leurs prières.

Vous trouverez également, à l’adresse www.évêques.ch, une vidéo de Mgr Martin Werlen, dans laquelle il exprime les points centraux de son message du 1er août.

Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez, dans votre dossier destiné au 1er août, faire référence au message des évêques suisses.

Pour plus d’informations, le service d’information de la Conférence des évêques se tient à disposition :

- Laure-Christine Grandjean (français): 079 935 05 43 - laure-christine.grandjean@conferencedeseveques.ch

- Simon Spengler (deutsch): 079 667 27 75 - simon.spengler@conferencedeseveques.ch