SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Session de la CES/St-Niklausen 2012 © Christoph von Siebenthal

Service d'information | 19.04.2012

Journées d’études des évêques suisses sur la présence des musulmans en Suisse

Les 17 et 18 avril, à St. Niklausen (OW),  les évêques ont consacré leurs journées d’études à la présence croissante des musulmans en Suisse et aux questions qu’elle engendre. Parmi les participants à cette session figuraient les membres de la CES, les vicaires généraux et épiscopaux des diocèses suisses ainsi que les représentant-e-s des ordres religieux en Suisse.

La Conférence des évêques suisses suit tous les deux ans des journées d’études sous la conduite d'experts en vue d’approfondir des thèmes importants. Cette fois-ci, dans la maison des sœurs dominicaines de Béthanie, ont été discutées des questions telles que « le dialogue entre musulmans et chrétiens », « l'islam et l'islamisme», «les mariages entre chrétiens et musulmans » et « la conversion au catholicisme ». L’évêque copte catholique d'Assiout, Mgr Kyrillos William, a informé de la situation de la minorité chrétienne en Egypte après le « Printemps arabe».

 

La session d'étude a été préparée par des experts du Groupe de travail « Islam » de la CES  et modérée par le doyen de la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg, le professeur Mariano Delgado. Le groupe de travail « Islam » a été mis sur pied il y a 10 ans et est actuellement présidé par Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano. Le groupe se rendra à Rome en mai pour s’entretenir avec divers dicastères du Vatican. Le but du voyage est un échange sur l'état actuel et les perspectives de dialogue avec le monde musulman. Un dialogue  sur lequel  les évêques suisses mettent un accent particulier en vue de l'importance croissante de l'islam en Suisse. Dans le cadre de son mandat, le groupe « Islam » s'est rendu durant les deux dernières années au Liban, en Syrie et en Iran.