SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 13.03.2014

Il y a un an, le pape François était élu

Il y a de cela 365 jours, les cardinaux réunis en conclave ont surpris le monde en élisant le pape François. Cette élection a été suivie d'un pontificat qui a placé le message de l'Evangile au centre de l'action de l'Eglise: le message du Dieu miséricordieux, qui libère et rachète l'homme.

"Curé du monde", le pape François va à la rencontre des gens pour leur annoncer Jésus Christ, Fils de Dieu et Sauveur. Il souligne infatigablement que "pour Dieu, nous ne sommes pas des numéros, nous sommes importants, ou mieux, nous sommes ce qu'il a de plus précieux; même quand nous péchons, nous restons ce qu'il y a de plus cher à son coeur". Le pape encourage tous, y compris lui-même, à revenir à Dieu: "Voulons-nous devenir saints? Oui ou non?"

Le pape François voit la présence de Dieu dans toute femme et tout homme et veut être à leurs côtés. Il s'efforce de se détacher de tout ce qui peut entraver son accès à l'homme et de tout ce qui ne correspond pas au message du Dieu miséricordieux. De là viennent sa simplicité, son ouverture aux autres, sa compassion pour les pauvres, son refus de la richesse, sa perplexité vis-à-vis du centralisme dans l'Eglise. Le pape François a donné une impulsion, aussi bien à l'Eglise universelle, qu'à l'Eglise catholique qui est en Suisse. Nous, évêques de Suisse, espérons et prions pour que cette impulsion se poursuive et devienne encore plus forte, pour le salut des hommes et la gloire de Dieu.

+ Markus Büchel,

Président de la Conférence des évêques suisses

St-Gall, le 13 mars 2014