SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Dimanche de la Mission universelle 2012

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 15.10.2012

Dimanche de la Mission universelle 2012

Appel de la Conférence des évêques suisses

L'avant dernier dimanche d'octobre prochain nous célébrerons dans le monde entier le Dimanche de la Mission universelle.  Ce dimanche particulier de l'année veut faire connaître plus en détail ce que les membres de l'Eglise universelle s'apportent mutuellement en partageant ensemble la richesse de leur foi.

Faire Eglise ensemble signifie aussi être solidaire – et ce partout dans le monde. Par conséquent, la collecte du dimanche de la Mission universelle est organisée non seulement chez nous, mais aussi en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Océanie. Les Eglises de ces continents versent de plus en plus et de façon croissante à ce fonds commun de péréquation et d’entraide de l'Eglise.

L'Eglise a donné mandat à Missio de fournir aux communautés du monde entier non seulement les moyens nécessaires à leur développement spirituel, mais aussi social. Missio est l'organisme le plus compétent en la matière, car il connaît les besoins de tous les diocèses du monde et répartit judicieusement les fonds d'entraide.

Nous ne devons pas seulement être solidaires avec les Eglises, mais nous devons aussi nous laisser interpeller par elles à l'exemple de l'Eglise-Hôte de cette année : la Tanzanie. Les chrétiens de ce pays africain nous apprennent beaucoup sur la Parole de Dieu qu'ils vivent avec intensité. Grâce à eux nous connaissons mieux ce que veut dire aujourd'hui se réunir en petite communauté.

Les évêques suisses appellent tous les croyants de notre pays à répondre généreusement à la collecte* du dimanche de la Mission universelle.
 
 Fribourg, le 18 septembre 2012

Mgr Norbert Brunner, Président de la CES
Mgr Joseph Roduit, responsable de la CES pour le dicastère « mission »
 

 

*La restructuration de nos paroisses entraîne parfois des suppressions de messes dominicales. Il est donc recommandé aux paroisses d'organiser une collecte en octobre en faveur de la Mission universelle, quel que soit le dimanche, s'il n'y a pas de célébration dans la paroisse les 20 et 21 octobre.