SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Justice et Paix | Communiqué de presse | 06.12.2011

Des atteintes aux droits de l’homme dans la vie quotidienne

Communiqué de presse de la Conférence des évêques suisses, la Fédération des Églises protestantes de Suisse et l'Église catholique chrétienne de Suisse

Les droits de l’homme vont de soi chez nous – c’est pourquoi ils sont souvent méconnus dans la vie quotidienne. À l’occasion de la Journée des droits de l’homme, les Églises chrétiennes de Suisse appellent à veiller attentivement aux droits de l’homme d’autrui dans notre activité quotidienne.

Pour les Suissesses et les Suisses, les droits de l’homme vont de soi. Esclavage, torture et peine de mort ont été abolis et ne sont plus considérés que comme des problèmes affectant d’autres régions du monde.

Une telle conception peut être trompeuse. Chez nous aussi, il se passe des atteintes aux droits de l’homme. Mais parce qu’elles se cachent dans la vie quotidienne, souvent nous ne les percevons pas comme telles : ce qui est devenu habitude ne choque plus.

Pour la Journée des droits de l’homme le 10 décembre, les Églises chrétiennes appellent à veiller attentivement, dans notre contact quotidien avec d’autres humains, à leur dignité et à leurs droits fondamentaux. Il importe aussi de s’interroger sur nos propres habitudes et leurs conséquences pour des êtres humains dans d’autres lieux du monde.

Chrétiennes et chrétiens savent que l’être humain est à l’image de Dieu. Cette conviction s’unit à la conception des droits de l’homme, pour qui la dignité de tous les êtres humains est inaliénable et digne de protection absolue. « La mise en évidence du fait d’être à l’image de Dieu a préséance sur toute morale humaine et toute réglementation et fixe une limite infranchissable à toutes les ordonnances et à tous les jugements humains », selon la Déclaration commune de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, de la Conférence des évêques suisses et de l’Église catholique chrétienne de Suisse.

La Déclaration pour la Journée des droits humains 2011 peut être téléchargée sur www.juspax.ch.

----------------

Contact médias:

 Walter Müller (CES) - tél. 079 446 39 36
Katia Aeby (Justice et Paix) - tél. 031 382 01 29
Simon Weber (FEPS) - tél. 078 739 58 53
Maja Weyermann (ECCS) - tél. 031 352 83 10