14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

Les évêques suisses offrent une plateforme de dialogue



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.08.2011

Décès de Mgr Joseph Candolfi, évêque auxiliaire émérite et ancien président de la Conférence des évêques suisses

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) font mémoire avec reconnaissance de leur estimé ancien Président,  Mgr Joseph Candolfi, évêque auxiliaire émérite de Bâle, qui s’est éteint au soir du 7 août,  à l'âge de 89 ans.

Mgr  Joseph Candolfi est devenu membre de la CES après sa consécration épiscopale et son installation comme évêque auxiliaire de Bâle durant l’été 1983. Il a présidé la CES de 1989 à 1991. Il a également dirigé divers dicastères de la CES  jusqu'à sa retraite en 1996. Il était entre autre responsable des questions touchant à l’apostolat des laïcs, aux ministères et services de l’Eglise et à la pastorale des gens du voyage.

Mgr Joseph Candolfi fut un président qui a su diriger la CES avec habileté même dans des circonstances difficiles et a su favoriser une action commune. Sa connaissance des langues, son don de la communication ainsi que son agir réfléchi mais décidé lui permettaient de proclamer aux hommes la vérité, avec clarté et amour, afin de les rendre témoins du Christ. Durant son mandat de président ont eu lieu la difficile succession épiscopale dans le diocèse de Coire et la commémoration des 700 ans de la Confédération. En tant que membre du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, il a été témoin du processus de la réunification de l’Allemagne.

En pensée avec notre confrère défunt, nous nous unissons dans la prière à Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, ses évêques auxiliaires Martin Gächter et Denis Theurillat, au vicaire général et aux vicaires épiscopaux, tous les prêtres et fidèles du diocèse, ainsi qu’à la famille et aux amis du défunt.

Au nom de la Conférence des évêques suisses
Mgr Norbert Brunner, président

Fribourg, le 8 août 2011