SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 03.12.2007

Décès de Mgr Henri Salina, ancien Président de la Conférence des évêques suisses

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES), réunis depuis ce lundi en assemblée ordinaire à St-Maurice, ont été surpris par la nouvelle du décès de Mgr Henri Salina CRA, Père-Abbé émérite de Saint-Maurice. Ils ont eu une pensée émue pour leur ancien Président, décédé ce matin même après une longue maladie, à la veille de son 81ème anniversaire.

Les évêques qui ont collaboré avec lui au sein de la CES se souviennent d’un pasteur doté d’une grande sensibilité, qui savait gagner les autres aux valeurs et aux exigences de l’Evangile, annoncées avec doigté, humour, richesse culturelle et humaine.

Les évêques présentent à l’actuel Père-Abbé de St-Maurice, leur confrère Joseph Roduit, ainsi qu’à la communauté abbatiale, à la communauté des Sœurs de Saint-Maurice à la Pelouse/Bex, où Mgr Salina résidait après sa retraite en 1999, à la famille et à tous les proches du cher défunt l’assurance de leur prière.

Les obsèques auront lieu jeudi 6 décembre à 15h en l’abbaye de St-Maurice.

Né le 13 décembre 1926 à Morges, Henri Salina travaille, après la maturité, d’abord dans l’entreprise familiale à Morges. Il entre ensuite chez les Chanoines réguliers de Saint Augustin à l’abbaye territoriale de St-Maurice et y fait sa profession solennelle en 1957. Il est ordonné prêtre la même année. Après avoir été professeur au collège de 1958 à 1964 et procureur de l’Abbaye de 1964 à 1970, il est élu Père-Abbé en 1970 et devient ipso facto membre de la CES. Le 6 janvier 1992, Mgr Salina est ordonné évêque par le Pape Jean-Paul II. De 1995 à 1997, il préside la Conférence des évêques suisses.

Fribourg, le 3 décembre 2007

Conférence des évêques suisses