SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Membre CES Membre CES  | Communiqué de presse | 27.02.2012

Décès de Mgr Georg Holzherr OSB

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se souviennent avec reconnaissance de leur confrère décédé, Mgr Georg Holzherr OSB, ancien Père-Abbé de l’Abbaye d’Einsiedeln. Mgr Holzherr s'est éteint ce 26 février à l'âge de 85 ans.

Né le 22 janvier 1927 à Neuendorf (SO), Karl Holzherr entre au couvent d’Einsiedeln en 1948, après des études gymnasiales à Beromünster et Einsiedeln. Après avoir terminé ses études de théologie, droit canonique et théologie morale à Einsiedeln, Rome et Munich, le Père Georg travaille à l'école théologique d'Einsiedeln, dans la pastorale ainsi qu’au collège. Elu 57e Père-Abbé d'Einsiedeln en 1969, il devient membre de la CES, où il reste 32 ans jusqu'à sa démission en 2001.

L’Abbé Georg s’est illustré dans ses multiples engagements pour  l'Abbaye d'Einsiedeln et l'Eglise en Suisse. Il s’est toujours laissé guider par la «loi» du dernier article du droit canonique: « le salut des âmes doit toujours être dans l'Eglise la loi suprême ». De 1992 à 1997, il a été membre du présidium de la CES et a dirigé plusieurs dicastères au sein de la CES. Il a notamment été responsable des questions de liturgie, de droit canon, de culture, de doctrine et de dialogue interreligieux.

Nous sommes en union de prière pour notre confrère défunt avec Mgr Martin Werlen, Père-Abbé d’Einsiedeln, les communautés religieuses d’Einsiedeln, de Fahr et de Seedorf ainsi que la famille et les proches du défunt.

Au nom de la CES

+ Norbert Brunner, Président

Fribourg  / Sion, le 27 février 2012