SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 14.07.2016

Communiqué : Message de Mgr. Felix Gmür pour le 1er août 2016

Le Gothard, Sinaï de la Suisse

Dans un message rédigé au nom des évêques suisses à l’occasion de la Fête nationale du 1er Août, Mgr Felix Gmür invite à une réflexion sur l’identité de la Suisse. Le Gothard, un symbole national important, constitue le point central de sa pensée.

Objets correspondants

Le Gothard – Sinaï de la Suisse

Il décrit le massif alpin du Gothard comme le "Sinaï de la Suisse", une formulation qu’il emprunte à l’écrivain Peter von Matt. L’expression "Sinaï de la Suisse" permet de cerner la signification profonde du Gothard, estime Mgr Gmür, car c’est une montagne qui relie. Le peuple biblique d’Israël considère le Mont Sinaï comme un élément central de son identité, il en est de même pour la Confédération suisse avec le Gothard.

Le projet du Gothard, rappelle l’évêque de Bâle, a été porté par l’intense collaboration de personnes issues de pratiquement toutes les principales religions du monde, qui sont intervenues dans la construction du nouveau tunnel de base. Ainsi, le Gothard est devenu non seulement un chef d’oeuvre dans l’art de l’ingénierie, mais également l’expression d’un dialogue qui a fait ses preuves –contrairement à la construction de la Tour de Babel dans la Bible. Et tout cela se vérifie dans le saint patron de ce massif montagneux, Saint Gothard de Hildesheim (960 – 1038), dont le nom signifie "fort en Dieu". Une devise qui convient à la Suisse, souligne Mgr Gmür.

Walter Müller
Chargé d’information de la Conférence des évêques suisses

Indications aux rédactions TV: vous trouverez avec ce lien le matériel en vue de l’envoi du message sur vidéo