SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 07.03.2013

Assemblée ordinaire de la Conférence des Evêques suisses (CES) à Bad Schönbrunn (ZG)

150ème anniversaire de la Conférence des Evêques suisses et de la Mission Intérieure

La Conférence des Evêques (CES) s’est réunie du 4 au 6 mars 2013 à Bad Schönbrunn, à Edlibach (ZG), à l’occasion de sa 299ème assemblée ordinaire. Elle a siégé, pour la première fois, sous la conduite du nouveau président, Mgr Markus Büchel. 

La Conférence des Evêques suisses (CES) et la Mission Intérieure (MI) ont été fondées en 1863, il y a 150 ans. La CES permet aux évêques une meilleure coordination, tandis que la MI soutient la vie ecclésiale par un financement partiel ou total d’églises et de projets pastoraux situés et réalisés dans des régions défavorisées de la Suisse. La CES et la MI invitent tous les catholiques de Suisse à se retrouver, le 2 juin 2013, à Einsiedeln pour y célébrer ce jubilé. Le thème de la journée est : « Nous construisons ensemble l’Eglise – la joie en Dieu est notre force ». Les évêques ont discuté l’état des préparatifs. Après la célébration eucharistique concélébrée par les évêques, tous les participants sont invités à une fête (repas et musique). Une particularité : la participation de « 150 voix » issues de chœurs de jeunes et d’enfants venus de toute la Suisse. Des transports des quatre coins de la Suisse vers Einsiedeln seront organisés. Vous trouvez de plus amples informations sur le site : www.im-solidaritaet.ch/feier. Pour d’éventuelles questions : Hildegard Aepli, 076/4546996.

Prière pour l’élection du nouveau Pape

Les évêques suisses ont vécu leur assemblée dans un climat particulier, celui de la vacance du Siège de Pierre. Le Président, Mgr Markus Büchel, a rendu hommage au Pape Benoit XVI. Les évêques et les Abbés territoriaux ont ouvert leur assemblée par l’invocation du Saint Esprit en faveur de l’élection du nouveau Pape. Ils invitent les fidèles à s’associer à leur prière. En signe de communion avec le successeur de Pierre, ils souhaitent que toutes les cloches du pays sonnent à l’évocation du nom du nouveau souverain pontife (« habemus Papam »).

Nouvelle orientation de l’engagement de l’Action de Carême en Suisse

Dans le cadre de l’élaboration de ses objectifs stratégiques pour les 10 prochaines années, l’Action de Carême (AC) a décidé de concentrer ses activités et l’investissement des dons encore davantage sur son mandat initial, celui de promouvoir, selon une vision chrétienne, la justice globale et la réduction de la pauvreté dans les régions du Sud. Cette décision a des conséquences en ce qui concerne l’engagement de l’Oeuvre d’entraide en Suisse. Le financement des tâches incombant à l’Eglise en Suisse doit être revu. Les évêques suisses ont adopté les points essentiels de cette nouvelle orientation stratégique. Un communiqué de presse séparé, signé par la CES, l’AC et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (CCCRS) offre de plus amples informations.

Initiative des paroisses

Les évêques de Bâle, de Coire et de St-Gall ont informé les membres de la CES quant à l’avancement des entretiens et contacts avec les signataires de l’Initiative des paroisses. Les efforts entrepris pour traiter et clarifier, avec les personnes concernées, les questions et difficultés contenues dans le texte de l’Initiative, seront poursuivis par les évêques susmentionnés. Les évêques suisses souhaitent pouvoir clarifier, avec les agents pastoraux concernés, les contradictions et difficultés opposant la pratique pastorale, dans certaines paroisses, au Magistère et aux recommandations des évêques. Les évêques rappellent une nouvelle fois que les questions et difficultés mises en exergue par l’Initiative doivent être traitées en communion avec l’Ordinaire du lieu qui assure le lien avec l’Eglise universelle.

Loi sur l’asile

Les évêques ont traité les questions actuelles en lien avec la situation des requérants d’asile. Ils rappellent la dignité et les droits des personnes, qu’elles soient suisses ou étrangères. La CES a mandaté la Commission nationale Justice et Paix, une commission consultative des évêques, pour rédiger et publier une prise de position quant aux modifications de la loi sur l’asile.

En bref

-      En lien avec la discussion lancée en Allemagne concernant la « pilule du lendemain » pour des femmes victimes de viol, les évêques suisses ont été informés par le Président de la Commission Bioéthique du fait que cette dernière traite actuellement cette délicate question. Les évêques attendent le rapport de ladite commission. Une prise de position de la CES quant à cette question n’existe pas pour l’instant, contrairement à ce que certains médias ont évoqué. Les évêques suisses regrettent ce défaut de communication.

-      La CES a décidé de fusionner la commission théologique et la commission œcuménique. Les statuts et la composition de la nouvelle identité seront adaptés.

Rencontres

Le Nonce Apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, accompagné de son secrétaire, Mgr Mario Codamo, a rendu visite à la CES.

Les évêques ont reçu le Prof. Libero Gerosa, président de la commission « Eglise et Etat en Suisse ». Ce dernier a présenté le rapport final de la commission qui sera publié.

Une rencontre intéressante avec Mgr Peter Henrici, ancien membre de la CES, a eu lieu, ce dernier résidant à l’endroit où siégeait la CES.

Nominations

La CES nomme:

 

-      L’abbé Alain René Arbez, Genève, membre de la commission de dialogue judéo/catholique romaine de Suisse

-      Mme Michèle Adam, Oberägeri ZG, et M. Rémy Lebrun, Berne, défenseurs du lien auprès du Tribunal interdiocésain suisse

-      Mme Doris Meier, Fribourg, secrétaire scientifique de la Commission Bioéthique

Edlibach ZG, 7 mars 2013

Conférence des évêques suisses

Walter Müller, chargé d’information