SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 22.06.2018


20.06.2018

Les journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal ont lieu pour la 5ème fois à Fribourg.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 20.06.2018

Rencontre entre la Conférence des évêques suisses (CES) – et la Commission Ecoute Conciliation Arbitrage Réparation (CECAR)



Tous documents

Impression de visite au  Centre d'enregistrement et de procédure, Bâle-Photo Drilona Shehu@CES 20180903

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 09.03.2018

"Seule cette ouverture me permet d’abolir les frontières linguistiques"

La 319e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 5 au 7 mars au Centre Saint-François à Delémont et à Bâle.

Visite du Pape le 21 juin 2018 à Genève

Monseigneur Edward Gullickson, nonce apostolique de Suisse, a confirmé à la CES, lors de sa traditionnelle visite, qu’il attend pour ces prochaines semaines une délégation de Rome chargée de préparer le programme de la visite du Pape François du 21 juin 2018 à Genève. Les membres de la CES se réjouissent de cette visite et notamment du fait que le Pape célébrera une messe.

Hôpital pédiatrique de Bethléem

L’Hôpital pédiatrique de Bethléem est bien connu grâce à la traditionnelle quête de Noël. La CES a convié à Delémont la directrice de « Secours aux Enfants Bethléem », Madame Sybille Oetliker, afin de s’informer de la situation actuelle de cet hôpital. Il s’agit du plus grand et du plus important hôpital pédiatrique en Cisjordanie : le Caritas Baby Hospital prodigue chaque année 45'000 traitements ambulatoires et 4'600 traitements hospitaliers à des enfants malades – quels que soient leur origine, leur sexe et leur religion. La directrice a exprimé la reconnaissance du personnel et des patients pour les liens étroits qu’entretient l’Eglise catholique en Suisse dont le soutien facilite le travail quotidien sur place. Sybille Oetliker a aussi rendu attentif aux grands défis à venir comme, par exemple, l’augmentation des coûts de la santé, la dynamique dans le système de santé palestinien, les nouvelles formes de maladie ainsi que l’instabilité politique et économique en Palestine. L’hôpital pédiatrique de Bethléem est l’œuvre d’entraide suisse la plus importante en Palestine depuis sa fondation en 1952.

Conseil des femmes : féminisation de l’Eglise ?

Sur la base de diverses questions que la CES avait posées en 2015 au Conseil des femmes au vu de la situation actuelle de l’époque, celui-ci a élaboré un papier de travail « Féminisation de l’Eglise ? ». La CES a accueilli une délégation du Conseil des femmes pour la présentation de ce document. Selon Marlies Höchli-John, Bettina Gruber Haberditz et Eva Baumann-Neuhaus, le terme « féminisation » n’est pas approprié pour analyser des changements sociétaux. La « féminisation ressentie » est plus importante que le nombre effectif des femmes qui travaillent en Eglise. Le Conseil des femmes a formulé également diverses recommandations susceptibles de favoriser la coexistence des hommes et des femmes dans l’Eglise. La CES a exprimé sa reconnaissance pour la discussion ouverte et traitera les recommandations du Conseil des femmes lors de la prochaine assemblée ordinaire.

Rencontre présynodale et Synode 2018 des évêques

Trois jeunes représentants de Suisse prendront part à la rencontre présynodale des 19-24 mars 2018 à Rome, à savoir Medea Sarbach que la CES a déjà choisie comme son unique déléguée lors de sa dernière assemblée ordinaire des 4-6 décembre 2017, Jonas Feldmann (Zoug) et Sandro Bucher (Lucerne). Ces deux derniers sont invités, selon le vœu du Conseil pontifical de la culture, pour représenter les jeunes « critiques/éloignés de l’Eglise » dans l’espace germanophone. Les membres de la CES leur souhaitent à tous les trois beaucoup de plaisir et les remercient d’avoir accepté d’aller partager leurs expériences et leur point de vue avec d’autres jeunes pour l’Eglise.

La CES a élu son délégué pour le Synode sur la jeunesse ainsi qu’un remplaçant. Les noms ne seront cependant communiqués qu’après leur confirmation par le Vatican. Le nouveau responsable de la jeunesse au sein de la CES pour toutes les régions linguistiques est désormais Mgr Alain de Raemy, Mgr Marian Eleganti ayant quitté cette fonction pour se consacrer à d’autres tâches. La CES remercie Mgr Marian Eleganti de toutes ses années d’engagement en faveur de la pastorale de la jeunesse.

Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019

Le Pape François a invité l’Eglise universelle à célébrer un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019. Au cœur de cette initiative, il y a la prière, le témoignage et la réflexion sur l’importance capitale de la missio ad gentes. Le pape cite quatre dimensions devant guider la préparation et la tenue de ce Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 afin de pouvoir supprimer les cloisonnements existant entre la pastorale ordinaire et la mission : la rencontre personnelle avec le Christ, le témoignage, le travail de formation ainsi que l’action caritative dans la mission sous forme de soutien matériel. La CES va constituer un groupe de travail chargé de préparer le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, dont fera partie Mgr Jean-Marie Lovey.

Visite de l’aumônerie œcuménique pour les requérants d’asile (OESA) ainsi que du centre d’enregistrement et de procédure de Bâle

Sr Susy Mugnes, Roland Luzi et Astrid Geistert de l’aumônerie œcuménique pour les requérants d’asiles à Bâle ont donné à la CES, mercredi dernier, un aperçu de leur intense travail d’accompagnement. Le service est financé entièrement par les Eglises et par des dons. Aumôniers accrédités par le Secrétariat d’Etat aux migrations, ils ont un accès direct aux requérants d’asile du centre d’enregistrement et de procédure de Bâle ; de plus, ils proposent, dans leurs propres locaux, de nombreuses activités de conseils et de rencontres pour des adultes, des jeunes et des enfants. Les aumôniers se voient confrontés sans cesse à de nouvelles difficultés dans l’accompagnement des requérants d’asile qui attendent parfois durant des années la décision sur leur demande d’asile. Les défis sont quotidiens pour les aumôniers face à l’inquiétude pour les membres de leur famille, aux barrières linguistiques, aux maladies et au vécu personnel des requérants. Sr Mugnes résume son travail de la manière suivante : « Je m’efforce de réinventer chaque jour la rencontre avec les requérants, avec un œil neuf et un cœur ouvert. Car il est très facile de ne pas voir quelque chose de décisif. Seule cette ouverture me permet d’abolir les barrières linguistiques ».

Les explications de Roger Lang, chef du centre d’enregistrement et de procédure, et la visite du centre fournirent aux membres de la CES de précieuses impulsions et leur ont permis de mesurer la complexité du sujet pour l’Etat.

Célébration de la messe dans l’église St Joseph

La 319e assemblée ordinaire s’est achevée, le 7 mars, à l’église St Joseph à Bâle, par une célébration de l’Eucharistie à laquelle participèrent des fidèles de nombreuses missions linguistiques. La messe a été retransmise en direct pas Radio Maria. Le repas de midi a été l’occasion de discussions et de rencontres décontractées entre des migrants et les membres de la CES.

Nominations

La CES a procédé aux nominations suivantes :

  • Commission pastorale

P. Anton Kurmann SJ, procureur des missions des Jésuites suisses et président du conseil de la Fondation Jésuites International, ainsi que Mr l’Abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal du canton de Fribourg en tant que délégué de la Conférence des Ordinaires de Suisse romande (COR).

  • Commission évêques-prêtres

P. Pascal Marquard OFMConv, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, et Mr l‘Abbé Jean-Marie Oberson de La Chaux-de-Fonds.

  • Commission Justice et Paix

Prof. Dr Peter Kirchschläger, professeur ordinaire d’éthique théologique et directeur de l’Institut d’éthique sociale ISE à la faculté de théologie de l’Université de Lucerne.

  • Officialité interdiocésaine suisse

Niklaus Herzog (jusqu’à présent defensor vinculi) au poste de juge.

  • International Catholic Migration Commission (ICMC)

Prof. Dr Patrick Renz, directeur national de migratio.

Démission de la secrétaire de la commission de bioéthique

Doris Rey-Meier, secrétaire de la commission de bioéthique de la CES, quittera le secrétariat général de la CES à la fin juillet 2018 pour pouvoir se consacrer entièrement à sa thèse. Doris Rey-Meier a travaillé pour la commission de bioéthique durant cinq ans et a apporté une contribution précieuse à son développement. La CES regrette son départ et la remercie de tout ce qu’elle a accompli ; elle lui souhaite plein succès pour la poursuite de son cursus d’études.

 

Fribourg, 9 mars 2018

 

---------------------------------

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato

Responsable marketing & communication
Rue des Alpes 6, case postale 278
1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Portable +41 79 552 04 40
www.eveques.ch