SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Einsiedeln - Gottesdienst - 31.05.2017 - Photo : EBL

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 01.06.2017

Renforcement de la pastorale des migrants

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln

La 316e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est tenue du 29 au 31 mai dans l’abbaye bénédictine Maria Einsiedeln.

Renforcement de la pastorale des migrants

Un bon tiers des catholiques qui vivent en Suisse ont leur propre histoire de migration. La diversité de leurs langues, traditions et cultures constitue un enrichissement constant de la vie de l’Eglise catholique en Suisse. Les membres de la CES sont conscients que, très souvent, de très belles choses sont dues à l’initiative personnelle de la pastorale des migrants ou de la pastorale dans les paroisses et elle remercie toutes ces personnes de leur soutien et de leur engagement.

La CES a confirmé que le sujet de la migration est de grande importance pour la société et pour l’Eglise. Il est complexe et doit être abordé à tous les échelons de l’Eglise et sous différents angles. Pour consolider aussi sur le plan organisationnel la question de la pastorale des migrants, la CES a décidé, à Einsiedeln, de créer une nouvelle commission autonome « Migration » dans le secteur « Pastorale ». La commission sera chargée des questions très spécifiques de la pastorale des migrants et de ses aspects opérationnels (p.ex., planification du personnel, pourvue des postes, etc…). Les questions sociétales, politiques ou éthiques liées à la migration restent intégrées au domaine « Société » de la commission Justice et Paix. Mgr Jean-Marie Lovey, membre répondant pour la CES et président désigné de la commission « Migration », pourra ainsi poser des priorités claires et structurer la collaboration entre les nombreux acteurs.  La nomination des membres de la commission est prévue pour la prochaine séance de la CES.

En parallèle, la CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) ont adopté, lors de leur dernière séance du Conseil de coopération du 9 mai 2017, une proposition commune de projet de « Concept global de pastorale des migrants ». Le projet prévoit de développer une conception commune sur le sujet et son importance, d’élaborer un concept pastoral global à long terme qui favorise le vivre-ensemble entre « autochtones » et « allophones » et de clarifier la mission, l’organisation et le financement du service « migratio ». Pour que le projet puisse démarrer, il faut l’accord de l’assemblée ordinaire de la CES ainsi que de l’assemblée plénière de la RKZ. La CES a adopté la mission du projet à Einsiedeln. La RKZ mettra ce point à l’ordre du jour de sa prochaine assemblée plénière.

La CES a également prolongé le mandat de coordinateur de la pastorale polonaise en Suisse du Père Krysztof Wojtkiewicz jusqu’en août 2018.

 

Nouvelle traduction du Notre Père en français

La prière du Notre Père a été adaptée selon la dernière traduction liturgique française de la Bible qui date de 2013. La sixième invocation a été reformulée : on ne dira désormais plus "Et ne nous soumets pas à la tentation" mais "Et ne nous laisse pas entrer en tentation".

La CES a décidé d’introduire la nouvelle traduction française du Notre Père dans la liturgie à partir du 1er dimanche de l’Avent 2017 (3 décembre 2017). Cette adaptation se fait dans tous les pays francophones.

 

Le cahier des charges de la commission pastorale est élargi

Dans le cadre du développement organisationnel de la CES, le Conseil missionnaire catholique suisse (CMCS) va être dissous mais le sujet de la „Mission“ reste dans le secteur « Pastorale ». La CES a décidé d’intégrer le secteur « Mission » au nombre des thèmes de la commission pastorale, au lieu de créer, comme elle le pensait d’abord, une sous-commission « Mission ». A cette fin, il faudra nommer, au sein de la Commission pastorale, un membre supplémentaire possédant le bagage nécessaire en la matière.

 

Nouveau groupe d’experts Palliative Care

En lançant un service spécialisé en soins palliatifs, la CES a fait, il y a une année, un pas concret en direction d’un renforcement de la pastorale catholique dans le système de santé publique. La première responsable de ce service est, depuis le début 2017, la théologienne Jeanine Kosch-Vernier. Un groupe d’experts en soins palliatifs doit aider la responsable dans son travail et améliorer la mise en réseau dans ce domaine. La CES a nommé dans ce groupe d’experts les personnes suivantes :

  • Wolfgang Bürgstein, commission Justice et Paix                            
  • Tatjana Disteli, aumônerie d’hôpital                          
  • Annette Mayer, CHUV Lausanne
  • Lisa Palm, groupe d’experts Pastorale palliative.ch             
  • Simon Peng-Keller, Université Zürich                       
  • Doris Rey-Meier, commission de bioéthique                       
  • Johannes Utters, Clinical Pastoral Training CPT                   
  • Andreas Zimmermann, association des aumôneries d‘hôpital     

Le responsable du secteur de la santé au sein de la CES est l'évêque auxiliaire Marian Eleganti.

 

Amoris Laetitia

Suite à la journée interne d’études sur Amoris Laetitia du 9 mars 2017, la Commission pastorale a préparé un document qui a fait l’objet d’intenses discussions au sein de la CES. Ce document sera retravaillé avant d’être soumis à nouveau à la prochaine assemblée ordinaire.

 

Mandat de Mgr Vitus Huonder

La CES a pris note que la démission de Mgr Vitus Huonder, acceptée par le Pape François, deviendra effective après Pâques 2019. De tels délais ne sont pas inhabituels. Tous ses confrères lui adressent, à lui et à son diocèse, leurs meilleurs vœux.

 

Le chargé d’information durant de longues années part à la retraite

Walter Müller, chargé d’information de la CES depuis 2006, prend une retraite anticipée dès la fin mai. Les membres de la CES le remercient de son inaltérable loyauté et lui adressent, à lui aussi, leurs vœux pour des jours désormais un peu plus calmes.

 

Transmission de la célébration eucharistique de la CES

Le 31 mai 2017, la CES a retransmis en direct sur Radio Maria, pour la première fois, la messe que ses membres célèbrent ensemble chaque jour. La retransmission a également été proposée par les portails catholiques des différentes régions linguistiques. La CES continuera à retransmettre en direct, dans la mesure du possible, une des célébrations eucharistiques des assemblées ordinaires – selon des modalités encore à définir.

 

 

Rencontres

- La CES a accueilli l’archevêque Thomas Edward Gullickson ainsi que Mgr Chibuike Onyeaghala, conseiller de nonciature, pour la traditionnelle visite du nonce apostolique de Suisse.

- Les membres de la Conférence des évêques ont également accueilli une délégation de l’Action de Carême. La rencontre a permis une information et un échange sur l’évolution et les perspectives de cette œuvre d’entraide catholique. Les évêques ont exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance pour tout le bien que fait l’Action de Carême.

 

Einsiedeln, 31 mai 2017

 

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato

 

---------------------------------

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato

Responsable du secteur Marketing & Communication
rue des Alpes 6, case postale 278
1701 Fribourg
Tel. +41 26 510 15 15, Portable +41 79 552 04 40
www.bischoefe.ch