SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.06.2006

272ème Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses

Pour leur 272ème Assemblée ordinaire, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont été conviés à l’Abbaye d’Einsiedeln du 5 au 7 juin 2006. Le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu visite aux évêques à Einsiedeln et a considéré le Jubilé de la Garde Suisse du mois de mai et la signification du service de la Garde pour l’Eglise catholique en Suisse.

Passage de témoin au secrétariat de la CES
Début juillet, le Secrétaire général, l’Abbé Agnell Rickenmann, remettra son mandat à M. l’Abbé Felix Gmür. Après une brève période d’introduction, le nouveau Secrétaire général assumera définitivement la conduite du secrétariat à la mi-juillet. M. Rickenmann prendra un semestre d’étude en Espagne et deviendra à partir de mars 2007, curé à temps partiel dans la paroisse de Oberdorf près de Soleure. Il consacrera l’autre partie de son emploi du temps à la rédaction d’une habilitation et à son engagement académique à l’Université de Fribourg. A la mi-août, aura lieu également le passage de témoin de l’attaché de presse et porte-parole, Mario Galgano à M. Walter Müller. Les membres de la CES expriment leur reconnaissance aux responsables sortants pour leur collaboration fiable, infatigable et fidèle au service de la Conférence épiscopale.

Restructuration des commissions de la CES et du secrétariat général
Après la restructuration du secrétariat général, les évêques ont pris en main la réorganisation des activités des commissions. Monsieur Erwin Tanner assumera son activité de personne chargée au sein du secrétariat de la CES à partir de la mi-août. Cette place a été créée pour qu’un meilleur lien entre les activités des commissions et la CES soit assuré.

Le domaine d’activités des « Nouveaux mouvements religieux » est réorganisé
Les évêques ont décidé de réorganiser le champ d’activités des « Nouveaux mouvements religieux » (NMR). A côté du groupe de travail « Islam », un nouveau groupe de travail « Autres religions » sera créé. L’actuel Centre catholique suisse « Nouveaux mouvements religieux » (CNMR) va s’occuper dans le futur exclusivement des mouvements non ecclésiaux et des sectes. Les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés vont être confiés à un troisième groupe de travail. Les membres de ces groupes vont être prochainement nommés par la CES.

Formation d’un Groupe de consultation des femmes
Dans le cadre de la restructuration des activités des commissions, les évêques ont approuvé la transformation de la commission catholique „Femmes dans l’Eglise“ (CFE) en un Groupe de consultation des femmes. Ce Groupe est composé par les membres de la CFE : Marlies Höchlin-John (Effingen AG), Brigitte Fischer Züger (Pfäffikon SZ), Maryan Herr (Rüschlikon ZH), Margrith Mattle-Lindegger (Altstätten SG), Franziska Zen Ruffinen Imahorn (Visperterminen VS) et Ursina Nobel (Zoug).La tâche du Groupe de consultation des femmes est d’apporter des indications et des arguments du point de vue de la femme pour les décisions de la CES. Grâce à ce changement d’identité, les tâches originelles de la CFE vont être relancées.

La loi sur l’asile et la révision de la loi sur les étrangers ont été rejetées
Les évêques manifestent depuis longtemps leur désapprobation face aux effets négatifs d’un endurcissement de la loi sur l’asile en Suisse. Le peuple suisse est appelé aux urnes le 24 septembre 2006 en vue de la loi sur l’asile. La CES souligne ici que la dignité et le soutien du prochain demeurent une tâche centrale de tout chrétien. C’est pourquoi la Conférence des évêques rejette la loi sur l’asile.

La loi révisée sur les étrangers est également soumise en votation populaire le mois de septembre prochain. Cette loi est liée en certains points avec la loi sur l’asile. Pour cela, la CES émet les mêmes réserves et les rejette toutes les deux. Des explications ultérieures seront publiées en annexe pour jugement concernant la votation.

Troisième Rassemblement œcuménique européen en Roumanie
Mgr Amédée Grab OSB, Président de la CES et du Conseil des Conférences épiscopales d´Europe (CCEE), a informé quant à l’état des préparatifs au troisième Rassemblement œcuménique européen à Hermannstadt/Sibiu (Roumanie) qui va être organisé conjointement par le CCEE et la Conférence des Eglises Européennes (CEC). 25 représentantes et représentants catholiques officiels de Suisse seront attendus à la rencontre dans la ville roumaine. Ils doivent encore être nommés. La rencontre en Roumanie se tiendra du 4 au 9 septembre 2007 et aura pour titre : « La lumière du Christ illumine tous les humains. Espoir de renouveau et d’unité en Europe ». Le chemin vers le troisième Rassemblement œcuménique européen a débuté par une manifestation qui s’est déroulée à Rome du 24 au 27 janvier 2006 et verra d’autres manifestations locales et nationales ainsi qu’une rencontre à Wittenberg du 15 au 18 février 2007. Il débouchera finalement sur Sibiu. Vous trouverez d’autres informations à l’adresse Internet suivante : www.eea3.org.

Nomination
§ Monsieur le Vicaire épiscopal Marc Donzé, jusqu’ici curé de la paroisse de St-Pierre à Fribourg et déjà professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg, a été nommé co-président de la Commission de dialogue réformée – catholique de Suisse (CDPC) à la place de Mgr Rudolf Schmid, démissionnaire.

En bref
§ La CES a approuvé le nouveau règlement pour la nomination du coordinateur national pour les missions de langue étrangère en Suisse.
§ Les évêques ont approuvé le document « Kirchliche Begräbnisfeier in den katholischen Bistümern des deutschen Sprachgebiets ».

D’autres hôtes de la Conférence épiscopale:
- Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi, Premier secrétaire de la Nonciature comme accompagnateur de son Excellence le Nonce.
- Mgr Aloysius Balina de Tanzanie avec son accompagnatrice, Mme Jeanine Kosch.

Berne, 8 juin 2006

Mario Galgano
Attaché de presse et porte-parole de la CES
Mobile: +41 (0)79/446.39.36 – E-Mail: info-sbkbluewin.ch

La 273ème Assemblée ordinaire aura lieu à Ascona (TI) du 4 au 6 septembre 2006.