Communiqués et prises de position

Pour les médias

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2016

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 5 au 6 septembre 2016 au couvent bénédictin de Fischingen pour sa 313e assemblée ordinaire.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 14.07.2016

Le Gothard, Sinaï de la Suisse

Dans un message rédigé au nom des évêques suisses à l’occasion de la Fête nationale du 1er Août, Mgr Felix Gmür invite à une réflexion sur l’identité de la Suisse. Le Gothard, un symbole national important, constitue le point central de sa pensée.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.07.2016

Le Secrétariat général de la Conférence des évêques suisses entreprend actuellement un processus de développement organisationnel. Afin de répondre au mieux aux défis d’une société en constante mutation, les objectifs, le mode de fonctionnement et les structures du secrétariat général et des instances qui lui sont rattachées ont fait l’objet d’évaluations et d’une restructuration. Un nouveau secteur "Marketing et Communication" a été créé dans le cadre de ce processus. La première responsable de cet important secteur entrera en fonction le 1er août 2016. Il s’agit de Madame Encarnación Berger-Lobato.

Service d'information | 06.07.2016

Avec le pape François sur les pas de Saint Jean Paul II

En juillet 2016, entre 1'500 et 2’000 Suisses se rendront à Cracovie en Pologne, dans la ville de Saint Jean Paul II, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Les délégations de Suisse alémanique, romande et italienne seront accompagnées par les responsables de jeunesse de leurs régions et par Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, et Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano.

Justice et Paix | 01.07.2016

Planifier la mort est inacceptable

En Suisse, bien plus de 100‘000 personnes ont maintenant rejoint une organisation d’aide au suicide. Il est même question de revendiquer la possibilité que des personnes qui ne sont pas en fin de vie puissent organiser plus facilement leur décès. Mgr Felix Gmür a clairement affirmé aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Berne son opposition à une mort planifiée.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 09.06.2016

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 6 au 8 juin 2016 à l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln pour sa 312e assemblée ordinaire.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.06.2016

Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses, sur le oui à la Loi sur la procréation médicalement assistée

Le oui du peuple suisse à la Loi sur la procréation médicalement assistée (LPAM) a des conséquences que nous regrettons. Cette loi compromet la protection intégrale de l’être humain depuis son début jusqu’à sa fin, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. Les évêques suisses regrettent notamment l’introduction élargie du diagnostic préimplantatoire (DPI).

Justice et Paix | 05.06.2016

Référendum contre la modification de la loi sur l’asile

La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses a exprimé un „oui mais“ face à la modification de la loi sur l’asile. Elle estime que les avantages prédominent dans l’ensemble des modifications proposées. Du point de vue éthique, l’accélération du traitement des procédures d’asile doit être accompagnée de la garantie d’un conseil juridique gratuit. C’est pourquoi Justice et Paix se réjouit du „oui“ prononcé par le peuple suisse à l’égard de la modification de la loi sur l’asile.

Justice et Paix | 17.05.2016

Justice et Paix dit "Oui" à une procédure plus rapide et à une meilleure protection juridique concernant le droit d’asile

La nécessité d’une restructuration du domaine de l’asile est incontestée au niveau politique. Pour la Commission nationale Justice et Paix en Suisse, les avantages prédominent dans la modification de la loi sur l’asile adoptée par le Parlement. Du point de vue éthique, la volonté d’accélérer les procédures dans le traitement des demandes d’asile doit s’accompagner de la garantie d’un conseil juridique gratuit. Pour les candidats à l’asile, qui ne sont pas habitués à notre système juridique, le raccourcissement des délais de recours constitue un durcissement supplémentaire dans la procédure de demande d’asile. Déposer une demande d’asile représente un droit fondamental et la possibilité de recours doit en conséquence être garantie au niveau constitutionnel.

16.05.2016

Bilan du voyage en Turquie du groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses

Le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses est rentré samedi d’un voyage de huit jours en Turquie. Durant sa visite, la délégation formée de sept membres, placée sous la conduite de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a rencontré des représentants des communautés musulmanes, chrétiennes et juives à Ankara et Istanbul, afin de se faire une idée des changements en cours dans la société en Turquie et de leurs conséquences pour les chrétiens.