Communiqués et prises de position

Pour les médias

Justice et Paix | 01.12.2017

Sur lʼarrière-fond de conditions humanitaires insoutenables dans les pays côtiers du centre de la Méditerranée, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a plaidé pour une meilleure protection des réfugiés, en soulignant que la protection de la vie humaine et la garantie des droits humains des migrants et des migrantes sont absolument prioritaires pour la Suisse.

Justice et Paix | 27.11.2017

 

"Le droit international et les droits de lʼhomme empêchent aux Etats de droit dʼisoler à leur gré les frontières", rappellent Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses, le Pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et lʼEvêque Harald Rein de lʼEglise catholique chrétienne de Suisse. Toutefois, le droit international et les droits de lʼhomme ne garantissent pas à eux seuls une attitude véritablementhumaine et la solidarité fraternelle.

22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17

La réforme de la fiscalité des entreprises aura des répercussions sur le bien commun et, dans de nombreux cantons, touchera aussi les communes ecclésiastiques/paroisses

Justice et Paix | 09.11.2017

Justice et Paix exhorte les membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats à ne pas souscrire à un assouplissement de lʼinterdiction dʼexportation des armes

09.10.2017

Lʼoffice migratio de la Conférence des évêques suisses (CES) compte un nouveau directeur national.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen

La 317e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 4 au 6 septembre à la maison d’accueil du monastère de Béthanie à St.Niklausen (Obwald). La CES a clos la rencontre par un pèlerinage au Ranft avec une délégation des ordres religieux de Suisse, du Conseil d’Etat du canton d’Obwald ainsi que d’autres pèlerins.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.

Une conférence sur le thème  « Vivier de l‘extrémisme et du radicalisme dans la communauté musulmane et chrétienne – défis et solutions possibles » s’est déroulée à Téhéran, le 27 août 2017.

Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

Il est réjouissant que nous vivions aujourd’hui plus longtemps. Cette évolution nous met cependant face au défi du financement de la prévoyance vieillesse : si nous voulons conserver à l’avenir le niveau actuel de protection, nous avons besoin d’une base de financement plus large. La direction de la réforme présentée est bonne, même si celle-ci ne propose une solution que pour une période limitée et qu’elle n’est ni souhaitable à tous points de vue ni durable. Justice et Paix plaide en faveur du OUI à cette réforme et à l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur de l’AVS

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft

Le 1er août, la Suisse se souvient du fameux pacte de 1291 par lequel les trois Confédérés se juraient une aide mutuelle en cas de danger extérieur. Ils voulaient être libres.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018

Le prochain synode des évêques se déroulera en octobre 2018 à Rome et aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Pour préparer cette assemblée, le Pape François souhaite recueillir, sur tous les continents, les avis aussi bien des jeunes que des responsables de la pastorale catholique de la jeunesse ainsi que des personnes qui y sont activement engagées. La Conférence des évêques suisses a donc lancé une enquête en ligne pour les responsables de la pastorale des jeunes. Elle invite également tous les jeunes qui s’y intéressent, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l’enquête en ligne du Vatican.