Une Suissesse parmi les 10 délégué.e.s européen.ne.s non-évêques pour le synode mondial à Rome

Le synode mondial qui se tiendra ce mois d’octobre à Rome, accueillera plus de 300 personnes : des évêques mais également – pour la première fois – des personnes laïques. La Suissesse Helena Jeppesen-Spuhler a été choisi pour représenter l’église en Europe.

Le processus synodal voulu par le Pape François, a passé ses étapes paroissiales, diocésaines, nationales et continentales. Le Vatican organise maintenant le synode mondial à Rome placé sous la devise « Pour une Église synodale : communion, partage et mission ».

Cette 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, se déroulera en deux temps : du 4 au 29 octobre 2023 et à nouveau à l’automne 2024. Plus de 300 représentants de l’Église catholique romaine, dont une majorité d’évêques, se réuniront à Rome.

Une grande nouveauté a été mise en place : pour la première fois, des personnes laïques seront associées directement à la prise de décision synodale. Elles participeront au synode des évêques en tant que membres réguliers, prendront part aux discussions et pourront donc voter. Parmi ces personnes, au moins 40 femmes, religieuses et laïques, arriveront du monde entier, dont Helena Jeppesen-Spuhler, collaboratrice d’Action de Carême, qui sera l’une des 10 délégué.e.s européen.ne.s.

Helena Jeppesen-Spuhler : « Il est important pour nous, chrétiens et catholiques de Suisse, d’entamer un dialogue avec les délégués des différents pays et continents lors de la prochaine phase du processus de Rome en octobre et d’apprendre comment, grâce à l’action de l’Esprit Saint, de nouveaux modes de participation synodale ont déjà été développés et peuvent l’être davantage. »

Fribourg, le 7 juillet 2023

Ajout après publication de notre communiqué

Une autre collaboratrice de notre Église en Suisse figure sur la liste des participants au Synode des évêques en qualité de facilitatrice et experte. Il s’agit de Claire Jonard, coordinatrice pour le Centre romand des vocations. Elle figure dans cette liste avec mention de son pays d’origine qui est la Belgique.

Communiqué du Vatican 

Communiqué d’Action de Carême 

Communiqué de RKZ