Un nouveau cardinal suisse

Le collège cardinalice comptera dès le 30 septembre prochain 21 nouveaux membres dont «la provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre», a déclaré le Pape François à l’issue de ses saluts après la prière de l’angélus, ce dimanche, place Saint-Pierre. Parmi les futurs cardinaux, deux nonces apostoliques seront également créés cardinaux: le français Mgr Christophe Pierre, en poste à Washington, et le Suisse Mgr Emil Paul Tscherrig, en poste à Rome près l’Italie.

Mgr Emil Paul Tscherrig est un Haut-valaisan, né à Unterems. Il a étudié la théologie à Fribourg puis à l’Académie pontificale ecclésiastique (« école des nonces ») de Rome. En 1978, sous le Pape Saint Jean-Paul II, il entre au Vatican et devient nonce apostolique, notamment en Argentine, en Ouganda, en Corée du Sud et au Bangladesh. À 76 ans, il revêtira donc la pourpre cardinalice, et deviendra l’un des principaux conseillers du Pape.

Les membres de la Conférence des évêques suisses félicitent chaleureusement Mgr Emil Paul Tscherrig pour cette magnifique nouvelle mission.

(jm)

Photo: Creative Commons