Sur le vif - Mercredi 8 février 2023

A Wislikofen, au cœur de processus synodal suisse en ligne dans l’Etape continental, la synodalité est en action – avec ses forces et ses faiblesses. Derrière leur écran, les délégué.e.s suisses se trouvent devant une Europe mosaïque, dans laquelle notre Eglise présente une grande diversité d’idées et de mentalités. Pas de grandes différences Nord-Sud, mais plutôt Est-Ouest. À ce propos, Saint Jean-Paul II parlait des deux poumons de l’Europe : l’Eglise d’Orient et l’Eglise d’Occident. Il faut les deux pour bien respirer !

Mgr Felix Gmür, sur place à Prague, parle de tensions, mais également d’une grande volonté générale de cheminer ensemble. Grâce à leurs délégués, tous les groupes ont pu s’exprimer : les femmes, les milieux LGBT, les marginaux, les migrants, mais aussi les évêques, les personnes engagés dans des ordres, ce sont aussi des baptisés, ils ont aussi droit à la parole. C’est cela, le Synode !

Cette Assemblée continentale, montre une Eglise vivante, belle, ouverte à l’Esprit Saint. Cette Eglise donne la parole à tous les avis, même polarisants, elle a le courage de dire nous devons changer, nous devons avancer ensemble. C’est nouveau et c’est un point de non-retour.