Sur le vif - Mardi 7 février 2023

Dans l’ancien monastère bénédictin de Wislikofen, les réflexions continuent avec sérénité et coordination par langue. Le matin, nos délégués ont écouté une série de présentations de plusieurs pays. Les orateurs ont demandé une Eglise plus inclusive, qui donne plus de place aux délaissés, aux femmes et aux jeunes car le Synode est un rendez-vous avec l’avenir. Une réconciliation entre nous tous est nécessaire et pousse à voir une richesse dans la diversité. Des catholiques se sont éloignés de l’Eglise sans perdre la foi, il faut se demander pourquoi. Certains craignent que ce Synode ne serve à rien. Ce Synode risque de nous séparer, mais il faut affronter les questionnements en ré-adoptant la parole du Christ pour ne pas avoir peur. Nous sommes là pour servir et non pour nous servir.

Parallèlement sur l’écran des commentaires assez critiques défilent en direct. C’est un mini-débat parallèle aux présentations qui reprend un thème ou questionne sur le style de certains discours.

De belles prières chantées scandent régulièrement ces moments d’écoute.

Dans l’après-midi, depuis Prague, les trois délégués Mgr Felix Gmür, Tatjana Disteli, et Helena Jeppesen-Spuhler, donnent leurs impressions du jour et accueillent celles de leurs collègues restés en Suisse.

Les délégués à Wislikofen continuent à travailler, jusqu’à tard, dans leurs petits groupes, toujours par langue. Et la journée finira pas une prière dans la petite église du lieu.

 

Prises de parole du jour