Rapport annuel 2022

PRÉFACE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Cher lecteur, Chère lectrice,

Que ce soit dans la nature ou dans les réalités humaines, le changement est une partie intrinsèque de l’existence terrestre. Et cela vaut également pour la vie de l’Église. « Ecclesia semper reformanda est » affirme une ancienne maxime, vraisemblablement dérivée d’un dicton de saint Augustin, si chère à saint Jean XXIII et aux Pères du Concile.

Dans le sillage de cette actualisation continue et nécessaire pour la Conférence des évêques suisses (CES) ainsi que pour son Secrétariat général, 2022 a été une année riche en changements et nouveautés. De l’Assemblée synodale nationale d’Einsiedeln à la rencontre avec les responsables de la pastorale jeu­nesse qui s’est tenue à Mariastein (SO) dans le cadre du projet « Ensemble en chemin pour renouveler l’Église catholique en Suisse », de nombreux nouveaux collaborateurs/trices du Secrétariat général jusqu’à la démission de Mgr Valerio Lazzeri comme évêque de Lugano, l’année qui vient de s’écouler nous a montré comment l’Église, « pèlerine sur Terre », vit une période de changements importants également sous nos latitudes.

Des changements sont toujours accompagnés de sentiments d’espoir et d’attentes variées. Lever notre regard inlassablement vers Jésus-Christ, « commen­cement et aboutissement de toutes choses », nous permet de concentrer notre attention et d’orienter notre service ecclésial vers l’essentiel : la communion dans la diversité ; la participation de chaque baptisé.e, chacun.e selon sa propre vocation et son charisme; la mission, en tant que disciples du XXIe siècle.

Le Rapport annuel que vous tenez entre vos mains est un des signes de cette « mise à jour ». Son renou­vellement vise à mieux mettre en évidence les temps forts au fil de l’année écoulée ainsi que la richesse des activités proposées et/ou soutenues par la CES et ses instances.

En vous souhaitant d’agréables découvertes et une lecture instructive, je profite de l’occasion, au nom de toute l’équipe du Secrétariat

« Je voudrais
que nous ayons tous et toutes cette belle vision de l’Église dans notre coeur et dans notre esprit :
une Église tournée vers la mission
où les forces s’unissent
pour marcher ensemble et évangéliser ;
une Église dans laquelle
notre identité en tant que baptisés,
montre notre appartenance à Jésus ;
une Église où l’on vit une véritable fraternité entre les laïcs et les pasteurs qui,
jour après jour, travaillent côte à côte
dans tous les domaines de la pastorale,
car tous sont baptisés. »