Appel des évêques suisses à l’occasion du Dimanche universitaire 2022

Le premier dimanche de l’Avent ouvre le temps de préparation à Noël, à la fête de l’incarnation de Dieu. En Jésus-Christ, Dieu partage notre humanité dans toutes ses dimensions, de la naissance à la mort. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes conscients que c’est précisément cette humanité qui est menacée de multiples façons. Il suffit de penser à la guerre en Ukraine et à d’autres conflits dans le monde, à la pandémie, à l’évolution incertaine de l’approvisionnement énergétique et aux changements climatiques. Dans les relations interpersonnelles également, les principes de solidarité et de respect mutuel se perdent en de nombreux endroits.

En tant qu’université avec une tradition plus que centenaire, l’Université de Fribourg est convaincue que «la résolution des défis sociaux auxquels est confrontée notre société nécessite des approches collaboratives et interdisciplinaires.» (Planification stratégique de l’Université de Fribourg 2020-2030) Par son enseignement et sa recherche, une université est fondamentalement un projet global de promotion de l’humanisation, ce qui signifie que ses «programmes d’études enseignent la capacité à penser de manière critique, analytique et transdisciplinaire.» (Planification stratégique de l’Université de Fribourg 2020-2030).

Le produit de la quête du Dimanche universitaire, soutient l’Université de Fribourg dans ces préoccupations centrales. En particulier, les deux pôles de compétences «Éthique» et «Sciences humaines de l’environnement» sont cofinancés. Le pôle «Éthique» vise à promouvoir une réflexion sur les attitudes humaines fondamentales qui correspond à l’humanisme chrétien dans les domaines de la médecine, de l’économie, du droit, de la philosophie, des médias et de la communication. L’axe «sciences humaines de l’environnement» soutient l’université dans ses efforts pour réaliser les objectifs de durabilité écologique.

Nous, évêques et abbés territoriaux de Suisse, vous recommandons vivement la quête du Dimanche universitaire en faveur de l’Université de Fribourg, fondée en 1889 en tant qu’Université des catholiques suisses, et nous vous remercions chaleureusement de votre soutien.

Fribourg, en septembre 2022