Présentation de la Charte de l’aumônerie /des soins spirituels spécialisés dans le domaine de la santé

 

Invitation aux médias – présentation aux médias :

1er mars 2022, 15h15 – 16h30

Berne, « Welle 7 », salle XL, Schanzenstrasse 5, 3008 Berne, www.welle7.ch 

La pandémie de Corona montre la grande importance de l’aumônerie dans les hôpitaux et les homes : les aumônières et aumôniers restent proches des malades et des personnes en fin de vie – même dans des conditions de contact difficiles. L’activité professionnelle d’aumônerie dans le domaine de la santé, les soins spirituels spécialisés, doit rester à la disposition des patientes et des patients.

À l’approche de la Journée des malades, la Conférence des évêques suisses et l’Eglise évangélique réformée de Suisse, en collaboration avec l’Association professionnelle aumônerie / soins spirituels spécialisés dans le domaine de la santé en Suisse, soulignent cette intention dans la nouvelle Charte pour l’aumônerie / les soins spirituels spécialisés dans le domaine de la santé.

Ainsi, pour la première fois, les soins spirituels spécialisés sont au centre de l’engagement commun des Églises et des aumônières et aumôniers au niveau national et dans le cadre d’une coopération œcuménique. De nombreuses personnalités des secteurs de la santé, de la politique et des Églises soutiennent la charte.

 L’objectif de la charte sera présenté dans le cadre de la présentation aux médias par :

  • Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, vice-président de la Conférence des évêques suisses.
  • Esther Gaillard, Vaud, vice-présidente du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse
  • Stefan Mayer, Argovie, représentant de l’association professionnelle aumônerie / soins spirituels spécialisés dans le domaine de la santé en Suisse
  • Annette Mayer-Gebhardt, Vaud, experte en aumônerie dans le domaine de la santé et aumônière au CHUV, Lausanne
  • Simon Peng-Keller, Zurich, professeur de spiritual care à l’Université de Zurich

Informations complémentaires et inscription :

En raison de la situation pandémique, les représentantes et représentants des médias sont priés de s’inscrire à cette manifestation d’ici le 25 février 2022. Sur demande, un dossier de presse sera envoyé en amont de la manifestation. Les intervenantes et intervenants se tiendront à disposition pour des interviews et des questions individuelles. Toute la conférence de presse sera traduite simultanément en français.

 Informations complémentaires, inscription et contact :

  • Arnd Bünker, Secrétariat de la Commission pastorale de la CES au SPI, Saint-Gall
    buenker@spi-sg.ch
  • Dominic Wägli, Église évangélique réformée de Suisse, Berne
    waegli@evref.ch