Pour une Église synodale : communion, participation et mission

« L’Église de Dieu est convoquée en Synode » : voilà la première phrase du document préparatoire pour le Synode mondial des évêques consacré à la synodalité. Le pape François a fait de la synodalité un sujet à débattre dans toute l’Église. La question centrale est de découvrir ce que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire. Il s’agit donc de l’actualisation, de l’‹ aggiornamento › de l’Église. Sous le mot-clé de synodalité (de synodos, en grec ancien : chemin commun), il s’agit d’examiner des dimensions fondamentales de la vie ecclésiale : comment créer la communion en Église ? Qu’est-ce qui favorise la participation réelle de chacune et chacun à l’Église ? Où mène la mission de l’Église aujourd’hui ?

 

Eglise universelle

Le Synode mondial des évêques à proprement parler aura lieu en octobre 2023 ; il est précédé d’une démarche synodale en trois étapes : une étape de consultation et de débat dans les diocèses, une étape de synthèse au niveau des conférences épiscopales et, ensuite, une étape de débat au niveau continental.

 

Au niveau diocésain

La première étape est maintenant sur le point de s’achever : les derniers mois de 2021 et les premiers mois de 2022 ont été consacrés à des échanges, enquêtes et débats à large échelle sur les expériences et les attentes envers une Église synodale. Cette étape était placée sous la responsabilité des diocèses. Elle a surtout été mise en œuvre au niveau local, dans les paroisses, les unités pastorales et les conseils, mais aussi dans les associations, les mouvements, les groupements, lors de manifestations avec de nombreux autres organes et groupes de personnes. Chaque diocèse a rédigé un rapport final qui rassemble les résultats.

 

Assemblée Synodale Suisse

Pour la poursuite du travail, au niveau continental puis mondial, les conférences épiscopales sont invitées à rédiger un rapport national. Cette étape doit également être synodale. Ce rapport sera intégré dans le document préparatoire à la deuxième étape du Synode au niveau continental. Une assemblée synodale suisse aura donc lieu le 30 mai prochain à l’Abbaye d’Einsiedeln. Y participeront, en plus des neuf membres de la Conférence des évêques suisses, une cinquantaine de personnes de toutes les régions de l’Église catholique en Suisse.

 

Deux objectifs principaux

Un premier objectif de cette assemblée synodale est l’adoption d’un rapport synodal national pour la Suisse. Sur la base des rapports diocésains, la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses (CES) a élaboré un projet de rapport qui sera discuté, corrigé, complété et adopté à cette occasion.

Un deuxième objectif de l’assemblée synodale suisse reprend le mot-clé de synodalité de l’Église. Dans une Église synodale, la communion, la participation et la mission ne peuvent pas être déléguées. L’assemblée synodale doit donc établir un inventaire des enjeux, des thématiques et des axes prioritaires de travail à traiter dans l’Église dans une démarche synodale, au niveau des régions linguistiques ou au plan national.