Pape François: L’écoute a la priorité sur la parole

Le Pape a ouvert la 1ère congrégation générale du Synode sur la synodalité, en rappelant à tous les participants réunis dans la salle Paul VI que l’assemblée «n’est pas un parlement, ni une rencontre entre amis»: «si parmi nous il y a d’autres façons d’aller de l’avant au nom d’intérêts humains, personnels, idéologiques, ce ne sera pas un synode». François rappelle que «le protagoniste» est l’Esprit Saint; «ne l’attristons pas avec des paroles vides et des bavardages».
Vatican News

Assis à la table des représentants du Secrétariat général du Synode, le Pape a ouvert la première congrégation générale du Synode sur la synodalité et a indiqué aux plus de 460 participants le chemin à suivre au cours de ces quatre semaines de travail. Il faut faire une grande place à l’Esprit Saint, la prière, la réflexion – en particulier en se basant sur les textes de saint Basile – mais aussi à l’écoute, au jeûne de la parole publique. François souligne que le bavardage, la mondanité, les idéologies n’ont en revanche pas leur place.

Fort de ses expériences passées, le Souverain pontife a exhorté les journalistes, qui font un travail «très beau, très bon», à les aider à transmettre le message de ce temps de pause pour l’Eglise: la «priorité» est l’écoute, avant même la parole.

→ Lire l’article complet de VaticanNews