Mise au concours du Prix catholique des médias 2021

Souhaitez-vous participer au concours ? Nous attendons votre contribution journalistique ou éditoriale. Celle-ci peut être une transmission télévisuelle, radiophonique, une publication dans la presse écrite ou sur le web. Cependant, il ne doit pas s’agir d’un travail scientifique, théologique où de propagande. Le travail doit avoir été publié entre Pâques 2020 et Pâques 2021, à travers un moyen journalistique ou éditorial, et doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).

Les médias, sous toutes leurs formes, sont d’une importance cruciale pour la mission de proclamation de l’Eglise. Ils suscitent la réflexion critique, servent d’instrument pour l’échange d’idées et d’idéaux et participent de manière décisive à la représentation de l’Église et de son message auprès de nos contemporains.

En signe de reconnaissance et d’estime face au travail et à la responsabilité du travail médiatique et de publication, les évêques suisses décernent chaque année le Prix catholique des médias. Par ce biais, ils souhaitent primer les ouvrages et les initiatives qui rendent compte du message de l’Evangile en dehors des médias et des moyens de communication propres à l’Eglise.

Qui peut postuler?

Le Prix peut être attribué à toute personne ou toute institution, professionnelle ou non des médias, dont l’initiative, ponctuelle ou sur un long-terme, correspond à la visée du Prix.

Les œuvres présentées doivent avoir été publiées entre Pâques 2020 et Pâques 2021, à travers un moyen journalistique ou éditorial, et doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).

Le Prix est doté de 5’000 francs.

Chacun est invité à soumettre une proposition.

Le Prix est décerné chaque année. Le jury peut, exceptionnellement, renoncer à la remise du Prix. Le Prix peut être partagé entre plusieurs lauréats.

Qui décide de l’attribution du prix?

Les candidatures déposées sont examinées par un jury choisi par la Commission pour la communication et les relations publiques de la Conférence des évêques suisses.

Sont représentées, au sein du jury, les trois régions linguistiques et diverses branches des médias.

Composition du jury

  • Anita Capaul, directrice, Chasa Editura Rumantscha, Présidente
  • Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la CES, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
  • Harry Ziegler, rédacteur en chef, Neuer Zuger Zeitung
  • Bernard Litzler, ancien directeur du Centre catholique des médias, Lausanne
  • Davide Adamoli, journaliste et archiviste, diocèse de Lugano
  • Encarnación Berger-Lobato, responsable, Secteur Marketing & Communication, Conférence des évêques suisses.

Le Prix est décerné de manière publique par un membre de la Conférence des évêques.

Où soumettre des propositions de candidature ?

Vous trouverez le formulaire de proposition ici. Vous pouvez envoyer le formulaire directement par courriel ou l’imprimer et l’adresser à : 

Conférence des évêques suisses
Secrétariat
Case postale
CH-1701 Fribourg
medien@bischoefe.ch

Délai de candidature

Le délai pour l’envoi des propositions est le 16 juillet 2021.