Messe d’action de grâce pour Benoît XVI

Le jour de l’Epiphanie, le Nonce apostolique, son Excellence Martin Krebs, a présidé et le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Felix Gmür, a concélébré une messe d’action de grâce pour le Pape émérite Benoît XVI. Plus de 100 fidèles étaient présents dans les bancs de la Basilique de la Trinité à Berne.

Dans son homélie, Mgr Felix Gmür, a souligné que l’Epiphanie correspondait très bien au Pape émérite Benoît XVI, car, comme les Rois mages, il était un sage, un scientifique de la parole de Dieu et un chercheur insatiable de la Vérité.

Ses écrits sont intellectuels, mais empreints d’une théologie aisément compréhensible. Pendant ses études, Joseph Ratzinger était surnommé « Buch-Ratzi », et son frère, Georg Ratzinger, le « Musik-Ratzi ». L’un proche des livres, l’autre de la musique.

Mgr Gmür a rendu hommage à Benoît XVI pour son pontificat et comme homme soucieux de remettre constamment Dieu au centre. Comme les sages venus d’Orient, le saint Père a toujours cherché, adoré, annoncé et aspiré à la rencontre. Quatre points qui ont structuré et clôt la très belle homélie sans notes de Mgr Gmür.

A la fin de la célébration, les fidèles ont pu emporter les éléments bénis par le Nonce apostolique : de l’eau salée, une craie, un morceau de charbon et de l’encens pour bénir leur maison. Certains ont signé le livre de condoléances qui était à disposition dans l’Eglise près d’une bougie allumée pour un dernier geste d’adieu.