L'Instrumentum Laboris "Pour une Eglise synodale"

L’Instrumentum Laboris « Pour une Eglise synodale » le document préparatoire au Synode des évêques sur la synodalité (du 4 au 29 octobre 2023) a été présenté aujourd’hui à Rome. En Suisse, la question d’une Église synodale a fait l’objet de discussions intensives dans les diocèses, les associations et les groupes. Les réflexions synodales ont été rassemblées dans un rapport synodal national en mai 2022 dans le cadre d’une assemblée synodale à Einsiedeln et ont ainsi pu être intégrées dans la réflexion synodale au niveau continental. En février 2023, une assemblée synodale européenne a eu lieu à Prague. Trois délégués suisses y étaient présents et dix autres délégués de Suisse y ont participé en ligne, depuis la prévôté de Wislikofen.

L’Instrumentum Laboris pour le synode des évêques se base sur ce vaste processus de discussion mondial sur la communion, la participation et la mission d’une Église synodale. Avant le Synode des évêques à Rome, un processus de réflexion sera à nouveau organisé en Suisse afin de bien intégrer les préoccupations de la Suisse dans le Synode.

Dans les jours et semaines à venir, d’autres versions linguistiques seront publiées, que vous pourrez trouver sur le site de la Conférence des évêques suisses ou sur le site du Vatican.

Instrumentum Laboris ENG

Instrumentum Laboris FRA

Instrumentum Laboris DE

Instrumentum Laboris ITA

Contribution à la conférence de presse du 20 juin 2023 par Helena Jeppesen-Spuhler ENG