Lettre du Nonce à Mgr Alain de Raemy

Le Nonce écrit à Mgr Alain de Raemy pour lui confirmer la nomination et énumérer les droits et devoirs de l’administrateur apostolique

Une année s’est écoulée depuis que le Pape François a décidé de confier la gestion du diocèse de Lugano à un administrateur apostolique, en la personne de Mgr Alain de Raemy. Mgr Martin Krebs a donné quelques éclaircissements sur le calendrier, les droits et les devoirs d’un administrateur apostolique, après la première année de service.

En substance, le Nonce a confirmé que Mgr de Raemy reste à la tête du diocèse à la disposition du Saint-Père et qu’il continue à avoir tous les droits, facultés et charges d’un évêque diocésain, afin d’assurer que le diocèse puisse mener ses activités ordinaires. S’il ne peut pas bouleverser l’organisation du diocèse lui-même, il a le pouvoir cependant de développer et d’améliorer toutes les potentialités de l’organisation pastorale du diocèse.

Il a même le devoir de promouvoir tout ce qui a déjà été initié dans le passé, par exemple le développement des réseaux pastoraux. En outre, bien que l’Administrateur n’ait pas le pouvoir de nommer des vicaires généraux ou épiscopaux, il peut désigner des délégués, tant pour le travail pastoral que pour la gestion des vicariats.

À ces fonctions s’ajoutent, après la première année, des dispositions particulières concernant la gestion des presbytres, l’excardination, l’incardination ou le transfert dans un autre diocèse des prêtres.

Photo: Diocèse de Lugano