Les évêques suisses à l’écoute des femmes

La 337e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 5 au 7 septembre 2022 au siège du Secrétariat général à Fribourg. Le mardi 6 septembre, au sein de l’Assemblée ordinaire, a pris place un colloque dont le thème était « Sacramentalité et Eglise ».

Journée d’étude sur le thème « Sacramentalité et Eglise »
Organisé conjointement par la Conférence des évêques suisses (CES), le Conseil des femmes de la CES et la Ligue suisse de femmes catholiques (LCFS), ce colloque, qui s’est déroulé à l’Université de Fribourg, a permis à une centaine de personnes invitées d’approfondir ce qu’on entend par sacramentalité de l’Eglise et de discuter à cette lumière certaines hypothèses et possibilités d’action concernant la célébration des sacrements.
Tous les membres de la CES étaient présents, excepté Mgr Valerio Lazzeri, positif au Covid. Cette rencontre s’est déroulée dans une écoute mutuelle et une ambiance fraternelle et bienveillante. Elle a révélé une grande diversité ecclésiologique et pratique due, en particulier, à la pluralité culturelle qui caractérise les différentes régions linguistiques de notre Pays. L’approfondissement des questionnements liés à la vie sacramentelle sera poursuivi au sein de la démarche synodale en cours dans l’Eglise catholique en Suisse.
Un communiqué de presse conjoint concernant cette journée suivra.

Institut suisse de sociologie pastorale en Suisse romande
La CES a salué la proposition de la COR de créer un siège romand de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) qui sera appelé « SPI Suisse romande ». Dans cette optique, elle a délégué à la COR l’établissement d’une convention.
Rencontre avec le Nonce apostolique
Lundi 5 septembre la CES a eu le plaisir d’accueillir le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs, pour un temps d’échanges.

Prière pour la paix en Ukraine
Le 14 septembre, une prière s’élèvera partout dans le monde pour la paix en Ukraine. Ce jour-là, l’abbaye d’Einsiedeln participera à cet élan de prière, en l’incluant à la traditionnelle célébration de l’« Engelweihe ». La CES demande à toutes les paroisses catholiques de s’unir d’une manière ou d’une autre à cette intention.

Julia Moreno – nouvelle responsable du Service de communication de la CES
Les évêques et abbés territoriaux ont accueilli officiellement Julia Moreno, nouvelle responsable du Service de communication de la CES. Mme Moreno a pu immédiatement contribuer à l’organisation et à la gestion de la communication tant de l’Assemblée ordinaire que de la journée d’étude « Sacramentalité et Eglise »

Nominations
La CES a procédé aux nominations suivantes :

  • Monsieur Martin Iten (association « Anima Una »), délégué aux Congrès eucharistiques
  • Monsieur le Vicaire général Peter Camenzind, membre de la Commission pastorale

Fribourg, le 8 septembre 2022

 

Contact
Davide Pesenti, secrétaire général, davide.pesenti@bischoefe.ch